Incendies aux Etats-Unis : 500.000 personnes évacuées dans l’Oregon

Toute la côte ouest des Etats-Unis est ravagée par une centaine de feu qui ont fait au moins 8 morts cette semaine.

Cela représente 12 % de la population de l’Etat. Au moins 500.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer dans l’Oregon, jeudi soir, alors qu’une centaine d’incendies continuent de dévaster la côte ouest des Etats-Unis, où ils ont causé la mort d’au moins 15 personnes cette semaine.

Dans l’Oregon, au moins cinq villes ont été « significativement détruites » et près de 350.000 hectares sont partis en fumée, a déclaré la gouverneure Kate Brown. En seulement trois jours, les flammes ont consumé le double de la végétation qui brûle en moyenne en une année. Jeudi soir, les secours n’étaient pas en mesure de fournir un nouveau bilan, alors que trois personnes sont mortes mercredi.

Triste record en Californie

Les feux sont disséminés de l’Etat de Washington au nord, frontalier du Canada, jusqu’à San Diego, à la frontière mexicaine, alimentés par une sécheresse chronique et des vents violents qui faiblissaient toutefois jeudi.

Dans le nord-ouest de la Californie, l’incendie baptisé « August Complex Fire », assemblage de 37 feux qui ont touché la forêt de Mendocino à partir du 17 août, est officiellement devenu jeudi le plus étendu de l’histoire dans cet Etat, avec plus de 190.000 hectares. Dix personnes sont mortes dans le comté de Butte mercredi, déjà ravagé par de gigantesques incendies qui avaient fait 86 victimes en novembre 2018.

Le changement climatique pointé du doigt

Plus de 200.000 hectares sont partis en fumée dans l’Etat de Washington, selon le gouverneur Jay Inslee, qui a dénoncé jeudi les conséquences catastrophiques du changement climatique.

« Nous n’abandonnerons pas l’avenir de cet Etat face au changement climatique », a-t-il affirmé sur Twitter. « Je penserai à ces incendies et leurs impacts sur nos populations quand nous prendrons nos prochaines décisions pour combattre le changement climatique », a-t-il ajouté.

Le gouverneur a également salué la mémoire d’un bébé d’un an retrouvé par des équipes de secours auprès de ses parents gravement brûlés qui tentaient d’échapper au brasier, à environ 200 km de Seattle. « La famille de l’enfant et sa communauté ne seront plus jamais les mêmes », a déclaré Jay Inslee.

@20 Minutes avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *