O J. Simpson, ex-star du football américain, va être libéré par anticipation

Incarcéré pour vol à main armée, il sortira en octobre après neuf ans passés derrière les barreaux d’une prison du Nevada.

Ancienne star du football américain des années 1970, O. J. Simpson (70 ans), qui a passé près de neuf ans derrière les barreaux de la prison de Lovelock (Nevada), sera remis en liberté en octobre. Ainsi en a décidé, à l’unanimité, jeudi 20 juillet, une commission des libérations conditionnelles. Il avait été condamné à 33 ans de prison pour un vol à main armée, commis à Las Vegas en 2007.

« J’ai fait mon temps », a plaidé l’ancien footballeur, lors d’une visioconférence avec les membres de la commission des libérations conditionnelles. « Si j’avais fait preuve d’un meilleur jugement à l’époque, rien de tout cela ne serait arrivé », a-t-il ajouté, à propos du vol pour lequel il a été condamné.

« C’était un crime grave »

  1. J. Simpson a bénéficié du témoignage de l’une des victimes de ce vol, Bruce Fromong, qui a plaidé, jeudi, en sa faveur, appelant à « lui donner une seconde chance. (…) C’est un homme bon qui a fait une erreur. »

« C’était un crime grave. Vous méritez d’avoir été envoyé en prison (…). La question est de savoir si vous y avez passé suffisamment de temps pour ce dossier », a déclaré Tony Corda, l’un des membres de la commission, avant d’accorder son vote en faveur d’une libération anticipée.

  1. J. Simpson avait déjà obtenu une liberté conditionnelle en 2013, pour certains volets de sa sentence, la commission du Nevada a examiné, jeudi, les condamnations restantes.

En 1994, une affaire retentissante

Précédemment, l’ancien joueur des Buffalo Bills avait été poursuivi pour les meurtres, en 1994, de son ex-femme, Nicole Brown, et de l’ami de celle-ci, Ronald Goldman, une affaire pour laquelle il avait été acquitté.

L’« affaire Simpson » avait eu un retentissement international en raison de la personnalité de l’accusé, de ses origines ethniques – la question raciale fut largement évoquée – et de sa richesse qui lui avait permis d’être défendu par des avocats de premier plan.

Elle s’était conclue, en octobre 1995, par un jugement de « non-culpabilité » en faveur de l’ancienne légende de la NFL, la ligue professionnelle de football américain. Le procès avait été retransmis pendant neuf mois en direct à la télévision.

S’il a été acquitté au pénal dans cette affaire, O. J. Simpson a par la suite été condamné à 33 millions de dollars d’amende pour la mort de Nicole Brown et de Ronald Goldman lors d’un procès civil. Une amende due aux familles des victimes mais qu’il n’a pas payée.

©lemonde