Climat : Emmanuel Macron poursuit son bras de fer avec Donald Trump

A l’issue du G20 de Hambourg, Emmanuel Macron a annoncé samedi la tenue d’un nouveau sommet international sur le climat le 12 décembre prochain. Un bon moyen d’isoler un peu plus Donald Trump sur le sujet.

Comme prévu, l’épineuse question du climat s’est invitée au sommet du G20 qui se tenait vendredi et samedi à Hambourg en Allemagne. Et sans surprise, les négociations se sont longuement attardées autour de Donald Trump et sa décision, actée le 2 juin dernier, de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris. A l’issue des deux jours du sommet, l’ensemble des dirigeants présents ont donc fait savoir à travers un communiqué qu’ils «prenaient acte» du retrait des Etats-Unis, rappelant unanimement que cet accord restaient toujours «irréversibles». Un bon moyen d’isoler Donald Trump sur le sujet. A la fin du sommet, la chancelière allemande Angela Merkel s’est même chargée d’enfoncer le clou : «Je me réjouis beaucoup que tous les autres chefs d’Etat et de gouvernement» s’en tiennent à l’accord de Paris, a-t-elle précisé à la presse.

Le coup de massue a surtout été donné par Emmanuel Macron. A l’issue du G20, le président français a annoncé la tenue d’un nouveau sommet international sur le climat le 12 décembre prochain, soit deux ans après la ratification de la COP 21. L’occasion de «prendre de nouvelles actions pour le climat, notamment sur le plan financier», a-t-il précisé. Une mauvaise nouvelle pour Donald Trump, qui risque donc de voir l’ensemble des dirigeants du monde se réunir sans lui. Tout un symbole.

Macron espère encore «convaincre» Donald Trump de changer d’avis

Même si Donald Trump n’a pas souhaité revenir sur sa décision de sortir des accords de Paris, l’ensemble des dirigeants présents au G20 se sont accordés pour dire que les négociations restaient encore ouvertes. Emmanuel Macron a d’ailleurs fait savoir qu’il espérait encore «convaincre» le président américain de changer d’avis. «Tous les pays ont constaté que les Etats-Unis s’étaient retirés de cet accord, mais le travail là-dessus sera poursuivi», a également confirmé sur le même ton le Russe Vladimir Poutine, en tenant à souligner que cela représentait «un élément positif».

Finalement, Donald Trump obtiendra tout de même une concession à l’issue de ce G20. La déclaration finale indique en effet que les Etats-Unis «vont oeuvrer pour travailler étroitement avec d’autres partenaires pour faciliter leur accès et leur utilisation plus propre et efficace des énergies fossiles, et les aider à déployer des énergies renouvelables et d’autres sources d’énergie propre.» Ce passage valide ainsi le fait qu’un pays du G20 peut mener une politique divergente des autres membres. Une situation jusque-là inédite sur les sujets environnementaux.

©lejdd