Ahmed D. Hussen, nouveau ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

Ahmed Hussen, député de York-Sud–Weston et nouveau ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, est un avocat et activiste social qui a fait ses preuves en matière de leadership et de renforcement des capacités communautaires.

Né et ayant grandi en Somalie, Ahmed a immigré au Canada en 1993 et s’est établi à Regent Park. Très tôt, il s’est dirigé vers le service public. En 2002, il a cofondé le Regent Park Community Council, et il a réussi à obtenir 500 millions de dollars pour la revitalisation de Regent Park, tout en assurant la protection des intérêts des presque 15 000 résidents du secteur. Ahmed a aussi cumulé les fonctions de président du Canadian Somali Congress, une organisation communautaire somalienne qui travaille de concert avec les autorités nationales et régionales pour défendre les enjeux importants pour les Canadiens d’origine somalienne ainsi que pour renforcer l’engagement civique et l’intégration. En raison de son approche axée sur les résultats, il a été invité à se joindre au groupe de travail sur la modernisation de la sécurité du revenu des adultes de la Toronto City Summit Alliance.

Ahmed Hussen parle couramment l’anglais, le somali et le swahili. Il a obtenu son baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire de l’Université York et son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa. En 2004, le Toronto Star le reconnaissait comme l’une des dix personnes à Toronto à avoir apporté d’importantes contributions à sa communauté.

Ses principales priorités, selon l’énoncé de sa lettre de mandat comme ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté :

  • Diriger les efforts pangouvernementaux visant à réinstaller 25 000 réfugiés syriens dans les mois à venir.
  • Dans le cadre du Plan annuel des niveaux d’immigration de 2016, proposer de doubler le nombre de demandes d’entrée permises pour les parents et les grand‑parents d’immigrants, pour le faire passer à 10 000 par année.
  • Accorder des points additionnels dans le cadre du programme Entrée express afin de donner un plus grand nombre d’occasions aux demandeurs ayant des frères ou sœurs canadiens.
  • Faire passer l’âge maximal des personnes à charge de 19 à 22 ans afin de permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’amener leurs enfants au Canada.
  • Soumettre une proposition visant la résidence permanente pour les nouveaux époux qui entrent au Canada.
  • Présenter un plan pour réduire les délais de traitement des demandes de parrainage, de citoyenneté et d’autres visas.
  • Rétablir intégralement le Programme fédéral de santé intérimaire, qui fournit des services de santé limités et temporaires aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.
  • Former un groupe d’experts sur les droits de la personne pour vous aider à déterminer les pays d’origine désignés, et pour donner aux citoyens de ces pays un droit d’appel pour les décisions concernant les réfugiés.
  • Modifier le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour supprimer les frais de 1 000 dollars associés à l’étude d’impact sur le marché du travail qui est actuellement nécessaire pour embaucher des aides familiaux résidants, et collaborer avec les provinces et les territoires à l’élaboration d’un réseau d’entreprises réglementées qui embaucheraient des aides familiaux résidants au nom des familles qui en ont besoin.
  • Diriger les efforts visant à faciliter l’admission temporaire des voyageurs à faible risque, y compris les visiteurs d’affaires, et lever l’obligation de visa pour les ressortissants mexicains.
  • Collaborer avec la ministre de la Justice et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile à abroger les dispositions de la Loi sur la citoyenneté qui donnent au gouvernement le droit de répudier la citoyenneté des citoyens ayant une double nationalité.
  • Supprimer les règlements qui enlèvent le crédit accordé aux étudiants internationaux pour la moitié du temps qu’ils ont passé au Canada, et les règlements qui exigent des nouveaux citoyens qu’ils signent une déclaration selon laquelle ils ont l’intention de résider au Canada.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, à souligner que son objectif global, à titre de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, consistera à rouvrir les portes du Canada pour accueillir ceux et celles qui veulent contribuer au succès du pays. «La population canadienne est ouverte, tolérante et généreuse. Ces qualités devraient se refléter dans les politiques du Canada en matière d’immigration et dans l’accueil que réserve le Canada aux réfugiés fuyant les conflits. Lorsque nous nous serrons les coudes pour accueillir les personnes qui ont besoin d’aide et celles qui veulent bâtir un Canada meilleur, nos communautés s’en trouvent renforcées»  a tenu à mentionner le premier ministre Justin Trudeau.

 

Source : Cabinet du Premier ministre Justin Trudeau