Sri Lanka : le président Rajapaksa, en fuite à Singapour, annonce sa démission au Parlement par courriel

Sri Lanka : le président Rajapaksa, en fuite à Singapour, annonce sa démission au Parlement par courriel.

Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a envoyé sa démission par courriel au président du Parlement, a annoncé, jeudi 14 juillet, un porte-parole de ce dernier. La lettre de démission a été transmise au procureur général du pays pour en examiner les aspects légaux avant d’être formellement acceptée, selon la même source.

Plus tôt dans la journée, l’avion transportant M. Rajapaksa est arrivé à Singapour, en provenance des Maldives, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP), au lendemain de sa fuite de Colombo. M. Rajapaksa, son épouse, Ioma, et deux gardes du corps étaient à bord d’un vol de la compagnie Saudia, selon un responsable de l’aéroport international Velana de Malé, aux Maldives.

La presse locale rapporte qu’il a été conspué à sa sortie de l’aéroport et qu’une manifestation a été organisée dans la capitale, Malé, pour demander au gouvernement de ne pas le laisser transiter. Les médias maldiviens assurent que M. Rajapaksa a passé la nuit dans l’hôtel de luxe Waldorf Astoria Ithaafushi, mettant en parallèle cette opulence et la crise économique à laquelle la population sri-lankaise est confrontée.

Fin de l’occupation des bâtiments publics

Des soldats arrivent pour sécuriser les alentours du Parlement, à Colombo, jeudi 14 juillet 2022. Les manifestants sri-lankais ont commencé à se retirer des bâtiments gouvernementaux qu’ils avaient envahis. ERANGA JAYAWARDENA / AP

Le chef de l’Etat avait fui samedi sa résidence, envahie par les manifestants. Ils ont annoncé qu’ils allaient évacuer les bâtiments occupés depuis plusieurs jours. « Nous nous retirons pacifiquement du palais présidentiel, du secrétariat présidentiel et des bureaux du premier ministre avec effet immédiat, mais nous continuerons notre lutte », a déclaré une porte-parole.

Quelques heures avant cette annonce, la police avait repoussé des manifestants qui tentaient de pénétrer dans le Parlement. Mercredi, la foule avait envahi les bureaux du premier ministre, Ranil Wickremesinga. Près de quatre-vingt-cinq personnes ont été blessées dans les heurts et un homme est mort asphyxié par les gaz lacrymogènes.

 

@Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *