Résultats présidentielle : Emmanuel Macron réélu président pour un deuxième mandat avec 58,5 % des voix

Avec 41,8 % des voix pour Marine Le Pen, selon les estimations d’Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France 24-RFI-MCD, l’extrême droite atteint son plus haut niveau historique dans une élection présidentielle. Le taux d’abstention est estimé à 28,2 %.

« C’est la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen », déclare Eric Zemmour

Eric Zemmour s’exprime à son tour. « Bien que nous ayons été des millions à vouloir en finir le quinquennat d’Emmanuel Macron, ce soir, les amoureux de la France ont perdu et Emmanuel Macron a été réélu aisément », commence l’ancien candidat à la présidentielle du parti d’extrême droite Reconquête !.

« Son duel avec Marine Le Pen était présenté comme la revanche de celui de 2017. Mais la revanche annoncée a tourné court », dit-il. « Cela fait trop longtemps que ceux qui aiment passionnément la France sont vaincus. Cela fait longtemps que ceux qui veulent défendre son identité et mettre un terme à l’immigration sont amèrement déçus un soir d’élection », déclare encore Eric Zemmour.

« C’est la 8ème fois que la défaite frappe le nom de Le Pen », tacle M. Zemmour, qui estime « qu’il voyait cette défaite arriver depuis des années », même s’il avait appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour.

Le candidat à la présidence du parti d’extrême droite français Reconquete !, Eric Zemmour, prononce un discours après l’annonce résultats à Paris, le 24 avril 2022. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

« Il n’y a pas de fatalité, il y a de quoi espérer », poursuit-il, avant de mettre en avant son parti Reconquête ! à quelques semaines des législatives. « Fort de ces talents, de sa créativité, de ses compétences, nous saurons à la pointe du combat pour lutter pied à pied contre l’œuvre de déconstruction de notre pays menée par Emmanuel Macron », promet-il encore.

« Mais il ne peut y avoir de victoire électorale sans ces alliances entre toutes les droites, entre les classes populaires et la bourgeoisie patriote, entre les grands-parents et leurs petits enfants. entre la France périphérique et les habitants des métropoles qui veulent continuer de vivre dans une France française », prévient M. Zemmour, avant d’être applaudi par ses soutiens.

« Le bloc national doit lui aussi unir et se rassembler », estime enfin Eric Zemmour, appelant « à l’union nationale en vue des législatives »., pour lutter « contre deux blocs, l’un macroniste, l’autre islamogauchiste ».

20:45

« Il faut aller plus vite sur la lutte contre le réchauffement climatique », estime désormais Bruno Le Maire

« C’est une très bonne nouvelle pour la majorité, le président de la République. Les Français ont fait un choix net qui donne un mandat solide à Emmanuel Macron et à sa future majorité pour les cinq années à venir », a fait savoir Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, au Champs-de-Mars où Emmanuel Macron organise sa soirée électorale.

L’essentiel, pour moi, c’est de nous remettre au travail le plus vite possible. Il y a beaucoup à faire sur le front de l’inflation, sur le front de l’économie. Sur le fond, la réindustrialisation. Il faut entendre aussi sur ce qui a été dit par beaucoup d’électeurs en matière d’environnement. Il faut aller plus vite sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Concernant les électeurs qui n’ont pas voté lors de second tour, M. Le Maire a estimé que le second mandat d’Emmanuel Macron sera différent. « Nous sommes déterminés à les entendre et à leur apporter des réponses les plus concrètes possibles le plus vite possible », a-t-il fait savoir.

20:44

Aux Abymes (Guadeloupe), Marine Le Pen très largement devant

Dans la commune la plus peuplée de Guadeloupe, Marine Le Pen est arrivée très largement en tête, avec près de trois suffrages exprimés sur quatre. Si l’abstention n’a pas beaucoup évolué, les suffrages blancs ou nuls ont en revanche augmenté de huit points. Le premier tour avait mis Jean-Luc Mélenchon largement devant : ses électeurs se sont majoritairement reportés sur la candidate du Rassemblement national.

20:43 SUR LE TERRAIN

Déception et espoir parmi les sympathisants de Marine Le Pen

« On est déçus, évidemment : on espère gagner, sinon on ne se battrait pas. » A la soirée électorale des lepénistes, dans le 16e arrondissement de Paris, Wilson Roux, étudiant en droit de 24 ans et responsable francilien de Génération nation, la déclinaison jeunesse du Rassemblement national, garde le sourire malgré la défaite de Marine Le Pen. « Le combat n’est pas fini », assure-t-il, avec dans son viseur les élections législatives, que Marine Le Pen a immédiatement évoquées dans son discours.

« On garde de nombreuses dynamiques, on est la force d’opposition principale », souligne-t-il, même si le parti ne compte aujourd’hui que six députés – en comptant Marine Le Pen elle-même –, trop peu pour former un groupe. Wilson Roux ne tranche pas sur la stratégie à suivre pour faire pièce à Jean-Luc Mélenchon, autoproclamé patron de la future opposition de gauche – faire alliance avec les zemmouriens, discuter avec Les Républicains ? –, mais il retient, de la courte intervention de Marine Le Pen, qu’elle s’est dite désireuse de rassembler les patriotes.

20:38 SUR LE TERRAIN

Explosion de joie mais lucidité au Champ-de-Mars

Au Champ-de-Mars, si les sympathisants et les supporteurs d’Emmanuel Macron se disaient assez « confiants » avant l’annonce de résultats, l’explosion de joie qui a suivi l’annonce des résultats ressemblait aussi à du soulagement. Pour sa réélection, Emmanuel Macron fait tout de même moins bien qu’en 2017 contre la même concurrente, Marine Le Pen, selon les premières estimations.

S’ils se disent « contents de la victoire et du score » de M. Macron, Edgar et Kylian, 21 et 22 ans, ont le sentiment que « le front républicain se réduit. On est quand même en dessous de 60 % ». Selon ces deux militants, le candidat LRM a su montrer dans l’entre-deux-tours que « le programme de Le Pen était digne de la famille Le Pen de ces dernières années. Il a su faire prendre conscience de ça ».

Mais « il ne faut pas se voiler la face », prévient Edgar, « ce n’est pas un vote d’adhésion » en faveur de M. Macron. Pour la suite, les deux jeunes hommes estiment qu’il faut « poursuivre le rassemblement avec les partis républicains avant les législatives »« Sur les grands projets, comme l’écologie, l’économie, le social, il faut arriver à trouver du consensus à gauche et à droite », espèrent-ils, voyant par cette méthode « un autre front républicain. »

 

Des supporteurs d’Emmanuel Macron au Champ-de-Mars après l’annonce des résultats, à Paris, le 24 avril 2022. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

 

20:36 

« Je pense qu’elle sera candidate aux législatives », assure Jordan Bardella à propos de Marine Le Pen
Le président par intérim du Rassemblement national s’est exprimé peu après la prise de parole de Marine Le Pen, battue par Emmanuel Macron. « Je pense qu’elle sera candidate aux élections législatives dans sa circonscription du Nord mais je ne veux pas parler pour elle », a-t-il dit. « Elle l’a largement sous-entendu. Nous sommes la seule et vraie opposition à Emmanuel Macron. »

20:35  SUR LE TERRAIN

Réaction des partisans de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont

Au moment de la proclamation des résultats à la salle Debeyre d’Hénin-Beaumont, le 24 avril 2022. CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »
Au moment de la proclamation des résultats à la salle Debeyre d’Hénin-Beaumont, le 24 avril 2022. CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

@Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *