Wazal par Ayissi Nga Joseph Marie : audacieusement chic!

AYISSI NGA Joseph Marie, créateur franco-camerounais de la marque Wazal, fils de couturier, était prédestiné à la mode. Suivant les traces de précurseurs camerounais comme Imane AYISSI ou encore Martial TAPOLO, il crée en 2005 sa ligne de vêtements  « WAZAL », un assemblage de WAZA, nom d’un parc naturel au Cameroun et de la lettre L de Lion, animal symbole de ce pays. Le parc naturel inspirant le retour à la nature et le lion la puissance. En 2006, il lance ses premiers modèles qui seront portés par certaines célébrités telles que SINGUILA, ALPECO, WAYNE BECKFORD, ROMARIC KOFFI et LALCKO.

Le Franco-camerounais dit exprimer un univers fashion sport dans une recherche permanente de matières, styles et créativité. Wazal Couture c’est du street chic dans des mélanges de couleurs comme le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimés, avec des touches de matières telles que le coton pur, le molleton, le jean, le wax, le milano, le cuir et de la fourrure synthétique sous divers motifs. Les coupes Wazal sont modernes, voire même futuristes. Ses influences?  Imane Ayissi,  et Anggy Haif.

Il a suivi une formation de mode à l’école Vanessa Ruiz à Paris afin de se spécialiser dans la création de vestes smoking et en 2013, il lance sa première collection complète, Braguette Tété, inspirée de l’argot camerounais qui signifie chic et bourgeois.

La même année Wazal fait partie des invités de l’ambassadeur du Cameroun à Paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise puis à la Fashion Night à l’Elysée Lounge de Paris où son créateur présente ses trois concepts : WazalRock, Braguette Tété et Africafutur.

Sa dernière collection « Ova Tété », toujours tirée de l’argot camerounais, Ova voulant dire ʺplus grandʺ, ʺnobleʺ et Tétéʺchic bourgeoisʺ, est conçue à partir de matières comme le bazin, le cuir d’agneau et l’incontournable wax aussi appelé imprimé africain. Une collection pensée et travaillée dans les moindres détails pour offrir un rendu exceptionnel; certaines pièces sont faites à la main.

 

 

Les vêtements WAZAL COUTURE ont été fabriqués dans l’atelier « Fil de Paris vêtements » monté avec sa formatrice Vanessa Ruiz.

 

 

 

Pour découvrir les collections Wazal www.wazalshop.com