Kenya : l’opposition demande que Raila Odinga soit « déclaré vainqueur »

Alors que le président de la Commission électorale indépendante kényane a annoncé ce jeudi 10 août que les résultats finaux du scrutin de mardi ne seront pas connus avant ce vendredi après-midi, l’opposition demande que Raila Odinga soit « déclaré vainqueur ». Hier, des échauffourées ont éclaté et ont fait au moins quatre morts dans le pays.

« Nous demandons que le président de l’IEBC (la Commission électorale indépendante) annonce immédiatement les résultats et déclare Raila Amolo Odinga en tant que président dûment élu » du Kenya, a déclaré Musalia Mudavadi, l’un des leaders de l’opposition réunie au sein de la coalition NASA derrière la candidature de Raila Odinga. Une exigence formulée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi à 14h T.U. et à laquelle Raila Odinga, candidat de l’opposition face au président sortant Uhuru Kenyatta, était également présent.

Les résultats officiels ne sont pas encore connus pour les élections qui se sont tenues le mardi 8 août, mais les résultats encore provisoires donnent Uhuru Kenyatta, le président sortant, en tête des suffrages exprimés.

Selon les des résultats encore provisoires, disponibles sur le site de la Commission électorale indépendante (IEBC), Uhuru Kenyatta est crédité de 54,24% des voix, et Raila Odinga de 44,88%. Ces résultats – encore provisoires et non officiels – portent sur les remontées électroniques de 98,42% des bureaux (à 14h10 T.U.).

 

© RFI