Réchauffement climatique: les enjeux «n’ont jamais été aussi élevés», alerte le Giec

L’examen par 195 pays de la deuxième partie du sixième rapport scientifique du Giec, le groupe d’expert du climat de l’ONU, a commencé ce lundi. Un premier volet de ce rapport avait été publié en août dernier et était consacré aux prévisions d’augmentation des températures. Ce deuxième volet se penche sur les impacts du réchauffement climatique et l’adaptation nécessaire de nos modes de vie.

Les enjeux « n’ont jamais été aussi élevés ». C’est par ces mots que le président du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec), Hoesung Lee, a introduit, lundi 14 février, cette nouvelle session de négociation lors d’une brève session en ligne ouvrant deux semaines de négociations à huis clos.

Comment s’adapter ?

L’année dernière, les experts climats de l’ONU prévenaient en effet que les températures atteindraient le seuil de 1,5 degré supplémentaire d’ici 2030, soit dix ans plus tôt qu’initialement prévu. Après plus d’un siècle et demi de développement économique basé sur des énergies fossiles –charbon, pétrole ou encore gaz – le monde a gagné environ 1,1°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

De fait, le changement climatique affecte déjà la planète. Les catastrophes se multiplient – canicules, sécheresses, tempêtes ou inondations dévastatrices – et touchent tous les continents. Alors quels en sont les impacts et comment peut-on s’adapter ? C’est tout le sujet de ce nouveau rapport scientifique de milliers de pages où sont déclinées les conséquences du changement climatique sur la santé, la sécurité alimentaire, la pénurie d’eau, les déplacements de population ou la destruction des écosystèmes.

Transformations profondes

Les quelque 300 chercheurs qui ont contribué au texte y démontrent que la vie telle que nous la connaissons va inéluctablement être transformée à court terme. Ils mettent aussi l’accent sur les solutions envisageables pour se préparer à ces impacts.

Les pays membres de l’ONU ont maintenant une semaine pour se mettre d’accord sur un résumé destiné aux décideurs, un texte définitif doit être rendu public le 28 février.

L’examen d’un troisième volet de ce rapport est prévu en avril. Il sera consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

@RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *