Amadou Ba, Premier ministre sénégalais, a été sélectionné pour être le candidat du parti du président Macky Sall lors de l’élection de février 2024.
Il était un peu plus de 23 heures le vendredi 16 septembre 2022 lorsque Amadou Ba a quitté sa résidence de Dakar pour se rendre au palais présidentiel. Il venait de recevoir un appel urgent du président Macky Sall. « Il ne savait pas à quoi s’attendre. La convocation l’a pris par surprise », confie un de ses proches. Pendant deux ans, l’ancien ministre des Finances (2013-2019) et ministre des Affaires étrangères (2019-2020) avait vu sa carrière politique s’essouffler. Cependant, au petit matin, il a été nommé Premier ministre par le président lui-même, celui-là même qui avait supprimé ce poste trois ans et demi plus tôt. Ce retour en grâce est interprété par certains comme une façon pour Macky Sall de lui ouvrir la voie à la présidentielle de 2024.
Après plusieurs semaines d’attente et près d’un an après sa nomination, Amadou Ba a finalement été désigné candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) le samedi 9 septembre. Il a été choisi une fois de plus par le président, qui avait annoncé en juillet qu’il ne se représenterait pas. L’un de ses proches collaborateurs voit cette décision comme rassurante car Amadou Ba est expérimenté et connaît les rouages de l’État.