Venezuela: Juan Guaido tente d’infléchir l’armée

Le président du Parlement vénézuélien, Juan Guaido, continue d’accroître la pression contre Nicolas Maduro en multipliant les réunions et les conférences de presse en public. Ce dimanche 27 janvier, il était dans le centre de Chacao, un quartier de Caracas non loin de l’endroit où il s’est autoproclamé président par intérim.

Juan Guaido a assisté à une messe en hommage aux prisonniers politiques, aux opposants en exil et aux victimes de la répression policière. A l’issue de cette messe, devant une foule de journalistes, il a appelé tous les soldats du pays à désobéir aux ordres lorsque ceux-ci impliquaient toute forme de répression.

Un nouvel appel dirigé vers l’armée qu’il aimerait bien rallier alors qu’elle soutient officiellement Nicolas Maduro. Il n’a pas encore donné la date de la prochaine grande marche – il le fera dans la soirée – mais il a précisé qu’il n’y aurait pas une, mais plusieurs mobilisations dans les prochains jours.

Dans le même temps, les partisans de l’opposant distribuaient des tracts expliquant la loi d’amnistie dans tout le pays. Pour l’opposition il s’agit « de contourner la censure du gouvernement et d’accroître la pression sur les militaires ».

Au même moment, Nicolas Maduro semblait envoyer le message inverse : il est apparu à la télévision en train de diriger des manœuvres militaires au Fort Paramacay, dans le nord du pays. Une manière de rappeler au monde et à son pays que, pour l’instant, c’est toujours lui le chef des armées.

© RFI