Laval en Mille et une cultures – Une plongée au cœur de la diversité culturelle par la Télévision régionale de Laval et Opale Magazine

Khady Sow, animatrice de l'émission avec Thomas Lero Tchassao directeur du CLICS et sa jeune collègue Hanane Loumi

L’éditrice d’Opale Magazine, Khady Sow, en collaboration avec la télévision régionale de Laval lance une émission, Laval en mille et une cultures, avec,  nous dit-elle, toujours la même vision,  » promouvoir la richesse de l’immigration canadienne, souligner la contribution des immigrants à la société d’accueil et établir des passerelles entre les différentes communautés  qui composent la mosaïque culturelle canadienne et lavalloise de façon plus spécifique pour cette émission.’’

Le programme, en français, d’une durée de 30 minutes consiste à aller à la rencontre des membres de ces différentes communautés, qu’ils soient afro-caribéens, maghrébins, syriens, indo-pakistanais, sino-asiatiques, portugais, canadiens-français ou autres ainsi que des associations et organismes œuvrant pour l’accompagnement et l’intégration socio-économique des immigrants. Par des rubriques variées, deux par émissions, elle aborde des thématiques intéressantes telles que la planification financière personnelle, le droit de l’immigration canadienne, les conseils juridiques, la gestion de projets, et bien d’autres contenus à découvrir encore.

La première des dix émissions prévues pour la saison d’été a été diffusée le dimanche 28 mai sur le canal 9 de Vidéotron et rediffusée cinq fois dans la semaine. TVRL Laval et Opale Magazine mettent aussi chaque émission sur Youtube, à la disposition de ceux qui veulent les suivre sur les réseaux sociaux.

Dans l’émission du 28 mai, on découvre le Centre Lavallois pour l’intégration et la cohésion sociale ( CLICS) de Laval, un organisme offrant des services de proximité répondant à des demandes d’assistance en vue de faciliter l’intégration sociale, culturelle, économique et professionnelle, des nouveaux arrivants et résidents de Laval et ses environs par le biais de rencontres, d’activités individuelles ou de groupe. Le CLICS s’est particulièrement illustré dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés syriens qui sont arrivés à Laval. Son directeur, Thomas Lero Tchassao et sa jeune collègue Hanane Loumi expliquent avec brio leurs actions.

La communauté syriaque lavalloise était naturellement en première ligne pour accueillir ceux fuyant les conflits, actuellement en Syrie, et dans le passé dans des pays comme le Liban, l’Irak, ou l’Égypte. Monseigneur Paulos Antoine Nassif, Exarque apostolique des Syriaques catholiques au Canada, dans une entrevue très intéressante dévoile des pans de l’histoire et de la culture Syriaque et de l’adaptation des membres de cette communauté à la vie lavalloise.

L’Intermarché Palumbo, l’essence même de la diversité de l’offre alimentaire nous démontre son côté multiculturel dans un reportage joliment coloré et teinté d’accents divers avec son jeune gérant Ricardo Raso et Jamel La Herche, responsable du

Maryline Kernisan, consultante en immigration et Directrice générale de M.K Solutions, déroule de main de maître son expertise de plus de 20 ans en droit de l’immigration canadienne, abordant les aspects juridiques et pratiques de l’immigration économique.

Pour finir, Samuel Tompoudi, courtier d’assurance et de placement – Conseiller en sécurité financière SFL, Partenaire de Desjardins Sécurité aborde la planification financière avec la pyramide des besoins financiers et les 5  bonnes raisons d’établir un plan financier.

Une première au contenu très riche, qui donne envie d’en savoir un peu plus sur cette diversité lavalloise à l’affiche sur TVRL.

 

 

Source : Opale Magazine