Yves-Michel Volcy… Un parcours remarquable

«I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin, but by the content of their character. » Martin Luther King, Jr.

Diplômé en enseignement et en adaptation scolaire et sociale, Yves-Michel Volcy détient aussi un diplôme d’Études supérieures en administration scolaire. Québécois d’origine haïtienne, le directeur général de la Commission scolaire de Laval, de par sa formation et son cheminement professionnel, est dans le sillage du rêve du Docteur Martin Luther King JR.

Directeur général de la Commission scolaire de Laval, l’une des plus importantes commissions scolaires du Québec avec plus de 56 000 élèves, Yves-Michel Volcy montre la voie. Celles et ceux qui ont déjà côtoyé l’homme vous diront que son intégrité, son engagement entier à la cause de la réussite des jeunes et son affabilité font de lui un leader par excellence du milieu scolaire québécois.

Un parcours professionnel remarquable

Cet éducateur pour qui les concepts de persévérance et de courage ne sont pas vains aura gravi en l’espace de vingt ans tous les échelons de la Commission scolaire de Laval, l’un des plus importants employeurs de Laval avec plus de 10 000 employés. D’enseignant au secondaire, il sera par la suite directeur adjoint et directeur de plusieurs établissements du primaire et du secondaire à la Commission scolaire de Laval. En 2013, il obtiendra le poste de directeur des services éducatifs et de directeur général adjoint à cette même commission scolaire.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Yves-Michel Volcy partage ses compétences auprès de différents organismes ou institutions. Que ce soit à titre de membre du Conseil d’administration du Cosmodôme, à l’Institut Armand-Frappier ou à Allo-prof, de président de l’Association des directrices et directeurs d’établissement de l’Ile Jésus ou encore comme représentant au comité exécutif de l’Association québécoise des cadres scolaires. Sa participation active et soutenue auprès du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire témoigne aussi de son implication pour la réussite des jeunes persévérants de nos communautés. Il a par ailleurs été lauréat du Mois de l’histoire des Noirs en 2017. De plus, il cultive un amour viscéral pour l’art et la culture comme en témoigne sa participation à des prestations musicales aux Francofolies, avec son frangin Marco Volcy.  Il a de plus co-réalisé l’album de son père Marc-Yves Volcy.  Récemment,  Mélissa Bédard, finaliste à l’émission Star Académie, a enregistré une ses compositions, co-écrite avec son frère, sur son dernier opus.