Neuf morts au Sénégal lors d’affrontements avec la police suite à la condamnation d’Ousmane Sonko

L’opposant au président Macky Sall a été condamné à deux ans de prison pour «corruption de la jeunesse», mais il a été acquitté de l’accusation de viols. Cette décision a déclenché de violents affrontements entre ses partisans et la police à Dakar et à Ziguinchor, la ville de Casamance où il est maire.

Après l’annonce du verdict, la colère a éclaté de toutes parts à Dakar. Dans un tribunal fortement sécurisé, Ousmane Sonko, le principal opposant politique sénégalais, a été condamné à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse». Cette peine le rend inéligible pour l’élection présidentielle de février 2024. Cependant, il a été acquitté des accusations de menaces de mort et de viols, pour lesquelles le procureur avait requis une peine de dix ans de prison.

Suite à la condamnation d’Ousmane Sonko, des violences ont éclaté dans plusieurs villes du pays. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Abdoulaye Diome, a confirmé que neuf personnes ont été tuées lors des affrontements entre la police anti-émeutes et les partisans de l’opposant. Tout en appelant à la paix, le ministre a également annoncé des restrictions d’accès aux réseaux sociaux, notamment Facebook, WhatsApp et Twitter, dans le but d’empêcher la diffusion de messages haineux et subversifs.

Ousmane Sonko, président du parti «Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité» (Pastef), était accusé par Adji Sarr, une ancienne employée du salon de massage Sweet Beauty, de viols répétés entre décembre 2020 et février 2021, alors qu’elle avait 21 ans. Après le verdict, Adji Sarr a déclaré au journal Le Monde qu’elle était effondrée. Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du salon de massage, a également été condamnée à deux ans de prison ferme pour «incitation à la débauche». Elle et Ousmane Sonko devront verser solidairement 20 millions de francs CFA (environ 30 000 euros) de dommages et intérêts à Adji Sarr.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *