Cisjordanie occupée: nouveau raid israélien meurtrier à Naplouse

Regain de tension ce jeudi en Cisjordanie occupée. À Naplouse, dans le Nord, trois combattants palestiniens du Hamas – accusés d’avoir tué par balles en avril trois Israélo-Britanniques vivant dans une colonie – ont été abattus par les forces israéliennes. Plus tard dans la matinée, une Palestinienne a été abattue après avoir poignardé un soldat israélien à Huwara.

Une Palestinienne a été tuée ce jeudi par l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée après avoir poignardé un soldat israélien, qui a été hospitalisé, ont rapporté des sources concordantes. Imane Odeh, 26 ans, a été tuée d’une balle dans la poitrine, tirée « par les soldats de l’occupation (Israël) à Huwara », près de Naplouse, a rapporté le ministère de la Santé palestinien dans un court communiqué.

Plus tôt ce matin, des dizaines de blindés ont fait irruption à Naplouse : des soldats israéliens sont entrés dans la vieille ville et ont encerclé deux maisons, dont celle de Mohammad al Azizi, le fondateur d’Areen al Osoud, le groupe armé appellé « la tanière des lions » en français, tué l’an dernier dans un raid.

Les échanges de tirs sont nourris, neuf Palestiniens sont blessés, trois autres tués. L’identité des victimes n’a pas pu être immédiatement vérifiée par les autorités palestiniennes, « le visage des deux Palestiniens tués étaient complètement déformés en raison de l’intensité des tirs » précisait ce matin un communiqué du ministère de la Santé.

D’après le Shin Beth, le service de sécurité intérieur israélien, il s’agissait d’Hassan Qatnani et Moaz al-Masri. Ils ont « assassiné Lucy, Maia et Rina Dee le 7 avril dans une attaque par balles près de Hamra ». Le Hamas, de son côté, a indiqué dans un communiqué que les trois hommes, Hassan Qatnani, Moaz al-Masri et Ibrahim Jibril, étaient membres de sa branche armée. Il a qualifié les trois hommes de « héros », appelant le peuple palestinien « à poursuivre dans la voie du jihad et de la résistance ».

Ce raid porte à 104 le nombre total de Palestiniens tués par l’armée et les colons israéliens depuis le début de cette année, dont 17 enfants. Dix-neuf Israéliens ont été tués par des Palestiniens cette année.

 

@RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *