LA TÉLÉVISION RUSSE A-T-ELLE ÉTÉ PIRATÉE LORS DU DISCOURS DE VLADIMIR POUTINE CE 9 MAI?

Des messages pro-Ukrainiens sont apparus sur les écrans de TV en Russie lors des commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale. Mais aucune chaîne russe n’a été piratée.

«Vos mains sont couvertes du sang de milliers d’Ukrainiens et de leurs enfants. La télévision et les autorités mentent. Non à la guerre». Ce 9 mai au matin, des téléspectateurs russes ont découvert un message sans équivoque, condamnant l’invasion militaire en Ukraine, en pleine retransmission des commémorations de la victoire de la Seconde guerre mondiale. Le président russe Vladimir Poutine s’y exprimait dans un discours diffusé sur les chaînes de télévision nationales.

Pas de piratage des chaînes russes

Sur Twitter, le journaliste de la chaîne britannique BBC Francis Scarr a rapidement publié une vidéo du message s’affichant sur l’écran. De nombreux internautes ont alors évoqué un «piratage» des chaînes de TV russes. La réalité est toutefois plus complexe.

Comme le précise Francis Scarr, les messages pro-ukrainiens ont été affichés sur la page des programmes TV. La BBC indique également que seules les télévisions connectées sont concernées par l’attaque.

D’après d’autres tweets, le même message a remplacé divers éléments de texte, toujours dans les menus affichant les différents programmes TV. Et ce chez plusieurs opérateurs russes, parmi lesquels MTS, Rostelecom et NTV-Plus.

Le fournisseur de programmes TV ciblé

Si aucune chaîne de télévision ne semble avoir été piratée à proprement parler, le piratage du système diffusant les programmes TV chez certains opérateurs a été reconnu.

Dans un communiqué de presse évoqué par le site russe RBC, l’opérateur MTS évoque le piratage et la diffusion «d’inscriptions à caractère extrémiste». Le programme TV tel qu’il est diffusé sur Yandex et Rutube, équivalents russes de Google et YouTube, a également été touché.

Selon le quotidien économique russe Kommersant, des sources évoquent bien le piratage de l’entreprise chargée de fournir les programmes TV (baptisée Services-TV) aux différents opérateurs. Un scénario également défendu par Yandex auprès de l’agence de presse russe Interfax.

A ce jour, aucune capture d’écran montrant une autre perturbation que celle des programmes TV tels qu’ils sont évoqués dans la presse russe n’a été diffusée.

https://twitter.com/YourAnonNews/status/1523578517694341121

Le collectif d’activistes Anonymous, qui a déclaré la «cyberguerre» à la Russie au début de l’invasion, a partagé une capture d’écran du piratage sur son propre compte. Sans pour autant revendiquer l’attaque, comme il avait pu le faire par le passé.

 

@Bfmtv

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *