Incendies en Californie: le gigantesque Dixie Fire poursuit sa course

Le gigantesque incendie est devenu ce 8 août le 2e plus gros feu répertorié de l’histoire de la Californie et dépasse en superficie la ville de Los Angeles.

ÉTATS-UNIS – Les autorités californiennes étaient toujours sans nouvelles de trois personnes après le passage à Greenville du monstrueux Dixie Fire, un gigantesque brasier qui est devenu dimanche le deuxième plus gros incendie répertorié de l’histoire de l’État.

Le gouverneur de l’État, Gavin Newsom, s’est rendu le week-end du 7 août sur les ruines de la ville, exprimant sa “profonde reconnaissance” au travail sans relâche des soldats du feu.

Près de 200.000 hectares ont brûlé en moins d’un mois

Selon le dernier bilan publié par les pompiers de Californie dimanche, le brasier avait réduit en cendres un peu plus de 198.000 hectares depuis son départ le 13 juillet dans le nord de cet État.

Ce brasier n’a fait que grossir depuis la mi-juillet, attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents continus. Progressant sur des sentiers extrêmement escarpés, trois pompiers ont été blessés lors des opérations.

Des milliers d’habitants ont fui la région, beaucoup d’entre eux se réfugiant dans des camps de fortune – voire des tentes – souvent sans savoir si leurs maisons ont résisté aux flammes. Quelque 370 structures (des maisons et d’autres bâtiments) ont déjà été détruites. Malgré les ordres répétés d’évacuation des autorités, certains s’entêtent malgré tout à combattre le feu par eux-mêmes, soucieux de ne pas confier leur sécurité à des inconnus.

Un brasier plus grand que la ville de Los Angeles

Les feux de forêt sont courants en Californie, tellement que les habitants se demandent parfois ce qu’il reste à brûler. Mais en raison du changement climatique, cet été est particulièrement violent. Un golf à l’herbe jaunie, des plaisanciers qui se baignent dans un lac qui n’est que l’ombre de lui-même… Dans la région, les signes de la sécheresse qui nourrit les brasiers sont partout.

Selon une enquête préliminaire, la chute d’un arbre sur un des milliers de câbles électriques qui traversent le paysage américain est à l’origine du brasier. Cette ligne électrique est celle de Pacific Gas & Company (PG&E), un opérateur privé déjà coupable d’avoir provoqué le Camp Fire, un incendie qui avait quasiment rayé la ville de Paradise de la carte et tué 86 personnes en 2018, à seulement quelques kilomètres de là.

À voir également sur Le HuffPost: Greenville, un village entièrement détruit par le “Dixie fire” en Californie

@Le HuffPost avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *