En Italie, des évacuations en cours alors qu’un glacier du mont Blanc menace de se détacher

Les autorités locales s’inquiètent de la température pour les trois prochains jours en cette période de forte chaleur estivale.

Des dizaines de résidents et touristes séjournant à proximité des Grandes Jorasses, dans la partie italienne du massif du Mont-Blanc ont dû être évacuées, jeudi 6 août, alors qu’un fragment de glacier menace de s’effondrer du fait de la chaleur.

Un volume de glace de quelque 500 000 mètres cubes serait sur le point de se détacher du glacier de Planpincieux, sur le territoire de la commune de Courmayeur, près de la frontière avec la France.

Plusieurs routes en contrebas, qui mènent à la vallée du val Ferret, ont été fermées.

Quinze résidents et près de 50 touristes

Des opérations d’évacuation et de sécurisation sont menées depuis jeudi matin par les forces de l’ordre et la protection civile. Pour l’heure, les autorités ont ordonné l’évacuation d’une trentaine de maisons au sein d’une « zone rouge » située dans la partie basse du val Ferret. Près de 70 personnes – 15 résidents et plus de 50 touristes – sont concernées.

« L’ordre a été donné à l’issue d’une réunion avec des techniciens régionaux, qui ont dressé le tableau de la situation à la lumière de l’augmentation prévue de la température » pour les jours prochains, a précisé l’agence de presse italienne ANSA.

Ces personnes ont été rassemblées dans la patinoire de Courmayeur pour un premier accueil, en collaboration avec la Croix-Rouge locale. Le maire, Stefano Miserocchi, a expliqué à ANSA que la municipalité allait évaluer les besoins d’hébergement des habitants, tandis que « les touristes devront trouver d’autres solutions ».

« Tendances anormales des températures à venir »

Un panneau indiquant « accès interdit » devant le glacier de Planpincieux, dans le village de La Palud, à Courmayeur, val Ferret, en Italie, le 6 août. MARCO BERTORELLO / AFP

En septembre et octobre 2019, le glacier de Planpincieux avait déjà menacé de s’effondrer partiellement, sur une portion de près de 250 000 m3. Des mesures de surveillance ont depuis lors été mises en place. Cette année, la masse de glace est « affectée par les tendances anormales des températures à venir » à compter de ce jeudi, selon la municipalité.

Les personnes situées en dehors de la zone à risques, partagée en zone « rouge » et « jaune », peuvent choisir de rester dans le val Ferret « si elles se sentent autonomes pendant au moins trois jours », avec les stocks de nourriture nécessaires.

La vallée du val Ferret est située sur un axe nord-est par rapport à la célèbre station de Courmayeur, qui est elle-même n’est pas menacée par la possible chute des glaces du Planpincieux.

@Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *