Une vente aux enchères de migrants réduits en esclavage révélée par CNN

Une équipe de CNN a filmé en caméra cachée une vente aux enchères d’êtres humains en Libye. «Qui a besoin d’un mineur ? C’est un mineur, un grand homme fort, il va creuser», lance un homme qui présente ce qu’ils appellent «la marchandise» aux acheteurs potentiels.

«400, 500, 550 dinars». En quelques minutes, une douzaine de migrants nigérians réduits en esclavage par leurs passeurs sont vendus au plus offrant. «Je ne sais pas quoi dire. C’est probablement l’une des choses les plus incroyables que j’aie jamais vues», raconte la correspondante de CNN Nima Elbagir. Ces «marchés aux esclaves» se dérouleraient une à deux fois par mois.

Après avoir assisté à cette vente, Nima Elbagir a décidé d’aller à la rencontre de migrants dans un camp de réfugiés, en Libye. «Ils vous font travailler de force et ils vous battent», raconte un ancien esclave qui est parvenu à prendre la fuite. Le responsable du camp fait quant à lui état de «rumeurs» mais affirme que «rien ne se passe devant nous». Les images ont été remises aux autorités libyennes qui se sont engagées à ouvrir une enquête.

Indignation du président de l’Union Africaine et du gouvernement sénégalais

Le président en exercice de l’Union africaine (UA), le Guinéen Alpha Condé, et le gouvernement sénégalais se sont «indignés» vendredi des cas d’esclavage en Libye dénoncés cette semaine par l’ONU et dans un documentaire choc de la chaîne américaine CNN.

Le président Alpha Condé «exprime son indignation face au commerce abject de migrants qui prévaut en ce moment en Libye et condamne fermement cette pratique d’un autre âge«, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

L’Union africaine «invite instamment les autorités libyennes à ouvrir une enquête, situer les responsabilités et traduire devant la justice les personnes incriminées» et «à revoir les conditions de détention des migrants«, poursuit le texte.

«Ces pratiques modernes d’esclavage doivent cesser et l’Union africaine usera de tous les moyens à sa disposition pour que plus jamais pareille ignominie ne se répète«, promet la présidence de l’UA.

Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits humains, Zeid Ra’ad Al-Hussein, a vivement dénoncé la détérioration des conditions de détention des migrants en Libye. Il a par ailleurs qualifié d’»inhumaine» la coopération de l’Union européenne avec ce pays. Pour l’ONU, cet «esclavage des temps modernes» est un «outrage à la conscience de l’humanité».

Une coopération et des pratiques qui ne datent pas d’aujourd’hui, en 2008 un documentaire, »Come un uomo sulla terra», réalisé par les italiens Andrea Segre et Ricardo Biadene avec un migrant éthiopien Dagmawi Yimer,  dénonçait déjà la vente de migrants ainsi que les sévices subis dans les camps de détention libyens sous le silence complice de l’Union européenne.

 

Trailer, sous-titré en anglais du documentaire, »Come un uomo sulla terra’