Syrie : 16 civils tués dans des raids de la coalition près de Raqa

Seize civils, dont cinq enfants, ont été tués mercredi dans des frappes de la coalition internationale dirigée par Washington près de Raqa, principal fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie et cible d’une vaste offensive, selon une ONG.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers le pays en guerre, a fait état de plusieurs bavures de cette coalition antijihadistes qui mène depuis 2014 des raids contre l’EI en Syrie et en Irak voisin.
Le 1er mai, le commandement de la coalition a reconnu avoir fait 352 victimes civiles probables tuées «involontairement» dans les frappes dans ces deux pays depuis 2014. Mais les organisations des droits de l’Homme font état d’un bilan bien plus lourd.
Mercredi à l’aube, les raids aériens ont visé le village de Barouda, à 15 km à l’ouest de Raqa, «capitale» de facto de l’EI située dans le nord du pays en guerre, a précisé l’OSDH.
«Seize civils, dont une femme et ses cinq enfants et trois couples, ont été tués par les frappes», a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’ONG.
«Il s’agit en majorité de déplacés, de civils ayant fui les bombardements intensifs dans d’autres territoires (contrôlés par) l’EI dans la province de Homs», plus au sud, a précisé M. Abdel Rahmane.
Mardi, l’OSDH a rapporté que la coalition internationale avait mené entre le 23 avril et le 23 mai ses raids aériens les plus meurtriers pour les civils -225 morts- sur une période d’un mois en Syrie.
L’aviation de la coalition avait commencé à frapper l’EI en Irak en août 2014 avant d’étendre ses raids à la Syrie le mois suivant.
Elle soutient depuis novembre une offensive d’envergure des Forces démocratiques syriennes (FDS, alliance arabo-kurde), fer de lance de la lutte anti-EI en Syrie, pour capturer la ville de Raqa.
Depuis la mi-mai, cette alliance avance en direction de Raqa. La position la plus proche des FDS est de trois km du côté est, et 4 du côté nord.
Mais sur le front ouest, les combattants kurdes et arabes se trouvent encore à une quarantaine de km, tandis qu’au sud de la ville bordée par le fleuve de l’Euphrate, le territoire reste entièrement sous le contrôle du groupe jihadiste.
Les FDS sont en première ligne dans l’offensive contre Raqa, mais leur implication ulcère la Turquie, alliée de Washington au sein de l’Otan. L’alliance est en effet dominée par les Unités de protection du peuple kurde (YPG), considérées par Ankara comme affiliée au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), classé par les Turcs comme «terroriste».

Source RFI