Covid en Chine : la Commission européenne se réunit pour définir une «réponse coordonnée»

Les 27 vont se réunir jeudi 29 décembre pour décider d’une stratégie commune après l’arrêt soudain de la politique «zéro Covid» en Chine, à l’heure où le pays connaît une explosion des cas.

Face à l’inquiétude de plusieurs pays à la suite de l’explosion des cas de Covid-19 en Chine, Bruxelles réagit. La Commission européenne a convoqué jeudi 29 décembre une réunion pour «discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée» des 27 à l’envolée de l’épidémie en Chine.

L’exécutif européen va réunir dans la matinée un comité regroupant des représentants des ministères de la Santé des Vingt-Sept, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la Commission. L’objectif est de «discuter avec les États membres et les agences européennes (de santé) de l’UE de possibles mesures pour une approche européenne coordonnée», a-t-elle précisé.

Xi Jinping a annoncé brutalement la levée, à partir du 8 janvier, des quarantaines obligatoires à l’arrivée sur le sol chinois. Dans le même temps, la Commission de la Santé a évoqué un rétablissement progressif de l’autorisation des voyages à l’étranger. Conséquence, le nombre de recherches pour des destinations hors de Chine continentale a été multiplié par 10 par rapport à l’an dernier, d’après le site de réservations Trip.com. Tongcheng, application de voyage chinoise, a, elle, connu un bond de 850% des recherches sur sa plateforme.

Parmi les 27, plusieurs États ont déjà fait part de leur volonté d’imposer des règles pour contenir le risque de propagation du virus. L’Italie a décidé d’imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine, a annoncé mercredi le ministre italien de la Santé. En Belgique, le maire de Bruges, ville fortement touristique, souhaite surveiller l’entrée des touristes chinois avec des tests ou un certificat de vaccination.

En France, «le président de la République a déjà demandé au gouvernement des mesures adaptées de protection des Français dans le contexte, et de voir à la fois au niveau national et européen», a appris l’AFP auprès de l’Élysée. «Le ministère de la Santé et de la prévention suit très attentivement l’évolution de la situation en Chine», a-t-il indiqué au Figaro, «prêt à étudier toutes les mesures utiles qui pourraient être mises en œuvre en conséquence», a-t-il ajouté.

 

@Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *