Les problèmes d’approvisionnement se sont exacerbés depuis la fermeture, en février, d’une usine du groupe, après un rappel de produits soupçonnés d’avoir provoqué la mort de deux nourrissons.
Le PDG du fabricant de lait pour bébé Abbott a présenté, samedi 21 mai, ses excuses aux familles américaines touchées par la pénurie de ce produit vital pour les nourrissons, qui a été aggravée par la fermeture d’une usine du groupe aux Etats-Unis. « Nous sommes désolés pour toutes les familles que nous avons abandonnées depuis que notre rappel volontaire a exacerbé la pénurie de lait maternisé dans notre pays », a déclaré le patron du groupe, Robert Ford, dans le Washington Post.
Les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs mois une pénurie de lait pour bébé, causée par des problèmes d’approvisionnement et de main-d’œuvre liés au Covid-19, puis aggravée par la fermeture, en février, d’une usine Abbott dans le Michigan, après un rappel de produits soupçonnés d’avoir provoqué la mort de deux nourrissons. « C’est tragique et déchirant », a souligné M. Ford.
Il a également fait état de la mise en place par le groupe, pour les familles des enfants hospitalisés après avoir consommé ce lait, d’un « fonds de 5 millions de dollars [4,7 millions d’euros] ».
Des lignes de production reconverties
Concernant la pénurie, Abbott assure avoir « pris des mesures sérieuses », comme la conversion de lignes de production de produits pour adultes dans l’usine de Columbus (Ohio) « afin de donner la priorité à la production » de lait pour bébé. Le groupe importe aussi du lait depuis son usine d’Irlande. Et après un accord avec la justice américaine, qui doit encore être validé par un juge, l’usine du Michigan devrait rouvrir sous deux semaines.
Ainsi, « d’ici à la fin juin, nous fournirons plus de lait maternisé aux Américains qu’en janvier avant le rappel », assure le PDG d’Abbott. « Enfin, nous réalisons des investissements importants pour que cela ne se reproduise plus jamais », a-t-il encore promis.
Joe Biden a, lui, signé samedi une loi qui permet de contourner certaines exigences réglementaires « afin que les gens puissent accéder plus facilement aux préparations pour bébé dont ils ont besoin », a-t-il dit dans un tweet.
Le président américain avait annoncé mercredi la mise en place d’un pont aérien et le recours à une loi datant de la guerre froide pour tenter de résoudre cette pénurie, devenue un casse-tête politique pour son administration. Un responsable de la Maison Blanche a annoncé, vendredi, un premier vol, transportant 132 palettes de lait de la marque Nestlé, ce week-end entre l’Allemagne et Indianapolis (Indiana).