Après la Chine, Donald Trump s’en prend à son voisin canadien. En visite dans l’Ohio, ce jeudi 6 août, il a annoncé à nouveau, après y avoir renoncé il y a deux mois, des sanctions : une taxe de 10 % sur le prix de l’aluminium canadien.
La visite présidentielle dans l’Ohio n’avait pas bien commencé pour Donald Trump.
Le gouverneur républicain Mike DeWine devait l’accueillir sur le tarmac, mais il a été testé positif au Covid-19 juste avant de recevoir le président.
Le président américain a quand même poursuivi son programme en se rendant dans une usine fabriquant des machines à laver. Il en a profité pour relancer un point de friction avec le Canada.
« Plus tôt dans la journée, j’ai signé une proclamation qui défend l’industrie américaine en imposant au Canada des taxes sur l’aluminium, a ainsi déclaré le locataire de la Maison-Blanche. Le Canada a profité de nous, comme d’habitude. Le secteur de l’aluminium a été décimé par le Canada. C’est très injuste pour nos emplois et pour nos formidables travailleurs de l’aluminium. »
Le Canada va imposer des « contre-mesures »
Donald Trump avait déjà imposé des taxes sur l’aluminium canadien entre mai 2018 et mai 2019. Le président américain avait alors accepté de les lever pour permettre la signature d’un accord de libre-échange nord-américain entre le Mexique, les États-Unis et le Canada. Un accord qui vient de prendre effet en juillet. Mais qui pourrait aujourd’hui être à nouveau menacé.
Le Canada a jugé ce jeudi « inacceptable » la décision de Donald Trump et annoncé son intention d’imposer rapidement des « contre-mesures » de valeur équivalente.
In response to the American tariffs announced today, Canada will impose countermeasures that will include dollar-for-dollar retaliatory tariffs. We will always stand up for our aluminum workers. We did so in 2018 and we will stand up for them again now. https://t.co/gYH0ziOVM4
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) August 6, 2020
@RFI