Au Texas, Harvey cause deux morts et des inondations « extrêmement graves »

L’ouragan de catégorie 4, qui a touché le sud-est des Etats-Unis vendredi, a perdu de sa vigueur mais il provoque désormais des pluies diluviennes.

Après le vent, le sud du Texas fait désormais face au déluge. L’ouragan Harvey, le plus puissant à frapper les Etats-Unis depuis 2005, classé en catégorie 4 sur une échelle de 5, a occasionné de nombreux dégâts après avoir touché la côte vendredi soir. « Il nous faudra des années pour nous remettre de ce désastre », a estimé le responsable de l’Agence fédérale des situations d’urgence Brock Long. Déclassé en tempête tropicale, Harvey pourrait continuer à provoquer des inondations « extrêmement graves ».

Deux morts et des bâtiments détruits

Au moins deux personnes ont déjà perdu la vie, et plusieurs ont été blessées. La première a été prise au piège par l’incendie de sa maison durant la tempête, dans la région de Rockport, selon un responsable du comté d’Aransas, une ville côtière. La seconde est une femme qui s’est noyée, samedi soir, en sortant de sa voiture dans une zone où le niveau des eaux était élevé, dans les rues de Houston, la plus grande ville du Texas.

Alors que les opérations de secours ont commencé, le gouverneur du Texas Greg Abbott a fait état de « dégâts très importants », précisant que 230 000 clients étaient toujours privés de courant, « et cela [allait] durer plusieurs jours ».

Routes submergées par les flots, toitures de maisons envolées, panneaux de signalisation et lignes électriques à terre, branches d’arbres jonchant le sol… Les stigmates de l’arrivée de Harvey étaient nombreux. A Port Aransas, ville côtière désertée par ses habitants, des bateaux se sont échoués au milieu des rues ou contre des bâtiments.

« Des entreprises et des maisons ont été complètement détruites et, à coup sûr, un grand nombre de vies vont être perturbées de manière importante, a déclaré C.J. Wax, maire de Rockport, sur la chaîne de télévision MSNBC. Nous avons déjà subi un coup sévère avec la tempête mais nous en anticipons un autre avec les inondations qui vont arriver de l’intérieur des terres. » L’aéroport et le lycée de cette ville de 10 000 habitants ont également subi des dommages.

« La plupart des endroits de la ville subissent des inondations. Ne pensez pas qu’il est sûr de conduire n’importe où dans la ville », a tweeté le chef de la police de Houston, Art Acevedo. Les autorités de Houston ont appelé les 2,3 millions d’habitants à rester chez eux, les rues s’étant transformées en rivières au débit rapide.

Des consignes d’évacuation volontaire avaient été diffusées samedi dans plusieurs localités à risque d’inondation, notamment la ville de Corpus Christi, 325 000 habitants. A Rosharon, au sud de Houston, un centre de détention d’environ 4 500 prisonniers a été évacué face à la montée des eaux d’une rivière proche.

Menaces sur les ports et la production pétrolière

La côte texane accueille près d’un tiers des capacités de raffinerie de pétrole des Etats-Unis et le golfe du Mexique 20 % de la production américaine. Samedi à la mi-journée, 112 plateformes avaient été évacuées, représentant 24,5 % de la production quotidienne de brut et 26 % de gaz, et de nombreuses installations à terre étaient fermées.

Du côté des ports du Texas, les garde-côtes sont, eux aussi, en alerte maximale : « Nous savons que les ports de cette région sont extrêmement importants, vitaux pour l’économie du pays », a ainsi déclaré le capitaine Kevin Oditt, commandant chargé des secours pour Houston et Galveston, « et nous nous préparons à les rouvrir dès que la tempête sera passée et que les conditions météorologiques le permettront ».

Encore plusieurs jours de pluie exceptionnelle

S’il s’est progressivement affaibli pour n’être plus considéré que comme une tempête tropicale, Harvey ne se déplace que très lentement (4 km/h) et s’accompagne de précipitations d’une intensité exceptionnelle sur une longue période. « Les mêmes endroits vont recevoir la pluie pendant les prochains jours », explique Brian McNoldy, chercheur sur les ouragans à l’université de Miami. « C’est assez inhabituel » qu’un ouragan fasse du surplace, « peut-être pendant six jours ».

Cette progression très lente de la tempête la rend très dangereuse car le déluge va continuer sur les mêmes régions quatre ou cinq plusieurs jours. Selon le centre des ouragans, les pluies prévues au moins jusqu’à jeudi risquent de provoquer des « inondations catastrophiques et potentiellement mortelles ». Les services météorologiques annoncent des cumuls dépassant 63 cm et jusqu’à 102 cm par endroits.

 

Source LeMonde.fr