L’espace Mushagalusa fête ses 3 ans

Cela fait maintenant 3 ans que l’Espace Mushagalusa, tel que nous le connaissons actuellement existe. Trois années célébrées, le vendredi 2 juin, de belles manière dans ce lieu où les cultures se rencontrent et cohabitent au service de l’art et de l’harmonie sociale.

Le fondateur de la galerie, Guy Mushagalusa Chigoho, fils légitime d’un danseur de masques africains, est né au Congo et s’est établi à Montréal en 1993. Très au fait de l’art contemporain québécois, il a été, de 2008 à 2013, membre de l’équipe de la Collection Loto-Québec, chef de file dans le milieu des arts visuels au Québec et au Canada.

Il ouvre en 2010,  la Galerie Mushagalusa, qui veut dire Celui  qui apporte la joie en langue Shi (langue parlée en République Démocratique du Congo par près de 2 millions de personnes) sur la rue Sherbrooke Ouest à Montréal. Initialement dédiée à la découverte et la promotion de l’art africain traditionnel, la galerie déménage en 2014 au 533 rue Ontario Est où différentes cultures se sont rencontrées et illustrées au fil des ans, élargissant aussi l’offre artistique de la galerie. L’Espace Mushagalusa, est maintenant un lieu où il n’y a pas de frontière entre les différentes formes d’expression artistique.

Une belle illustration en fut donnée ce vendredi 2 juin avec des  moments de peinture live, de la musique et la présence d’artistes d’origines et d’expressions diverses.

Opale Magazine y était et te souhaite plein succès Guy Mushagalusa Chigoho.

 

Célébration 3e anniversaire Espace Mushagalusa - Photos Jacques Franchi