RDC : Kabila nomme l’opposant Bruno Tshibala premier ministre

Sa nomination découle d’un accord pour tenter de sortir la République démocratique du Congo de la crise provoquée par le maintien au pouvoir de M. Kabila.

Le président congolais, Joseph Kabila, a nommé vendredi 7 avril l’opposant Bruno Tshibala premier ministre, selon une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale. La nomination de M. Tshibala, âgé de 61 ans, découle d’un accord conclu le 31 décembre 2016 entre l’opposition et la majorité pour tenter de sortir la République démocratique du Congo de la crise provoquée par le maintien au pouvoir de M. Kabila après le 20 décembre, date à laquelle a expiré son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

La mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre a été beaucoup plus longue que ne l’espéraient les évêques catholiques congolais ayant permis son accouchement : la nomination d’un premier ministre issu de l’opposition aurait en effet dû intervenir dans le courant du mois de janvier, selon le programme d’application de l’accord proposé par les prélats.

©lemonde