Canada : un homme arrêté avec un «faux engin explosif» dans un aéroport

Un Américain de 58 ans a été arrêté aujourd’hui à l’aéroport de Toronto après avoir tenté d’introduire un «faux engin explosif» dans un vol commercial en direction de Chicago, a annoncé la police locale.

Placé en garde à vue, le suspect devait être accusé de trouble à l’ordre public, selon les médias locaux. Il doit comparaître vendredi au tribunal pour demander sa remise en liberté conditionnelle, a indiqué Lori Murphy, porte-parole de la police régionale de Peel. Aucun détail sur l’objet incriminé ou sur le motif du suspect n’avait été divulgué par la police aujourd’hui en fin d’après-midi.

Ce sont des douaniers américains qui ont découvert le faux engin explosif artisanal «pendant l’inspection de sa valise» avant que le prévenu ne puisse monter à bord de l’appareil. Les douaniers américains sont présents dans une zone de dédouanement spéciale installée dans l’aéroport canadien pour approuver les voyageurs se rendant aux Etats-Unis.

L’avion de la compagnie United Airlines avait aussitôt été déplacé dans une zone à l’écart de l’aérogare et les passagers évacués, pendant que des équipes de démineurs fouillaient l’appareil.

L’examen de l’engin a révélé son caractère inoffensif. Les passagers ont dû soumettre leurs bagages à une seconde fouille avant de pouvoir reprendre leur vol avec plusieurs heures de retard.

Source Le Figaro