Le secrétaire d’Etat Antony Blinken commence une tournée au Proche-Orient dans l’espoir de consolider la trêve, cinq jours après le cessez-le-feu. Il a notamment annoncé le déblocage d’une aide d’urgence pour Gaza.
Les Etats-Unis veulent « reconstruire » leur relation avec les Palestiniens, rompue sous l’administration Trump. Cette annonce, mardi 25 mai, du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken doit se traduire par un projet de réouverture de leur consulat de Jérusalem, qui s’occupait des affaires palestiniennes et qui avait été fermé en 2019 par l’administration Trump – malgré la réprobation internationale – et le déblocage d’une aide d’urgence pour Gaza.
Il reste encore « beaucoup de travail » pour « restaurer la confiance » entre Israéliens et Palestiniens, a déclaré le chef de la diplomatie américaine, au premier jour d’une tournée au Proche-Orient visant à consolider la trêve entre le Hamas et Israël, commencée il y a cinq jours après onze jours d’affrontements sanglants. « Nous avons vu où mènent les autres options. Cela doit nous pousser à redoubler d’efforts pour préserver la paix », a-t-il ajouté à Jérusalem, au sortir d’une rencontre avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
Contribution américaine pour Gaza
Les Etats-Unis œuvrent pour que le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, ne « bénéficie » pas de l’aide à la reconstruction de l’enclave palestinienne, a également assuré le secrétaire d’Etat américain. Ce dernier a annoncé son intention de demander au Congrès américain de débloquer 75 millions de dollars (environ 61 millions d’euros) à destination des Palestiniens. M. Blinken souhaite, en plus de cette aide destinée au développement économique, allouer 5,5 millions de dollars (4,4 millions d’euros) d’aide urgente à la bande de Gaza, dévastée par onze jours de guerre, et 32 millions de dollars (26 millions d’euros) à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Israël, qui impose un blocus terrestre et maritime à Gaza depuis près de quinze ans, accuse le Hamas d’avoir détourné l’aide internationale à des fins militaires et a dit souhaiter un « mécanisme » international pour le contourner dans l’envoi des aides.
Le pays a annoncé la réouverture quotidienne, à compter de mardi, du terminal de Kerem Shalom, jusque-là ouvert de manière ponctuelle, pour l’aide humanitaire. Les malades pourront également entrer et sortir de Gaza pour la première fois depuis le 10 mai. Par ailleurs, la zone de pêche au large de l’enclave sera élargie à six milles marins (environ 11 kilomètres).
« Si le Hamas rompt le calme et attaque Israël, notre réponse sera très puissante », a de son côté menacé Benyamin Nétanyahou, lors d’un point de presse conjoint avec M. Blinken, lequel a réitéré son « soutien entier au droit d’Israël de se défendre ».
Renforcer l’Autorité palestinienne
Plus tôt dans l’après-midi, M. Blinken était Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967, où il a entamé des entretiens avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui n’exerce toutefois pas de pouvoir à Gaza. Le ministre de la défense israélien, Benny Gantz, avait auparavant fait part au secrétaire d’Etat américain de sa volonté d’aider à la reconstruction de Gaza « en renforçant l’Autorité palestinienne, tout en affaiblissant les capacités militaires d’organisations terroristes », en référence au Hamas.
Malgré d’intenses efforts diplomatiques, les tensions persistent sur le terrain. Un Palestinien a été tué mardi, à l’aube, dans le camp de réfugiés d’Al-Amari, près de Ramallah, ont rapporté des sources de sécurité israélienne et palestinienne.
Lundi, une attaque au couteau a blessé deux personnes, parmi lesquelles un soldat israélien, à Jérusalem. L’assaillant, un Palestinien de 17 ans, selon l’agence officielle palestinienne, a été abattu par les forces de sécurité israéliennes.
Du 10 au 21 mai, 253 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, dont 66 enfants et des combattants, selon les autorités locales. En Cisjordanie, les affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes ont fait plus de 25 morts palestiniens, dont quatre adolescents, selon les autorités sanitaires palestiniennes. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts, parmi lesquels un enfant, une adolescente et un soldat, d’après la police.
@Le Monde avec AFP