Décès d’André Leon Talley, icône de la mode et du célèbre magazine Vogue

Le journaliste de mode, styliste et icône du célèbre magazine Vogue dont il fut le premier directeur créatif afro-américain en 1983, est décédé d’une crise cardiaque le mardi 18 janvier, à l’âge de 73 ans.

André Leon Talley, surnommé de son acronyme ALT, était une figure flamboyante aux tenues spectaculaires. Il ne passait pas inaperçu avec sa haute stature, ses caftans, capes et gants ainsi qu’un humour bien particulier.

Né à Washington d’Alma Ruth Davis et de William C. Talley, chauffeur de taxi, ALT a grandi à Durham, en Caroline du Nord auprès de sa grand-mère maternelle, Binnie Francis Davis, qui travaillait comme femme de ménage à l’Université Duke. Sa grand-mère, qui lui aurait transmis un certain sens du luxe et son amour pour la mode, renforcé par la découverte, très jeune, de l’univers enchanteur du magazine Vogue dans une bibliothèque de son enfance.

Parfait francophile, il a été décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France en 2020 et de la North Carolina Award pour son rôle en littérature. Il fut d’ailleurs diplômé en littérature française à la North Carolina Central University en 1970 et a obtenu une maîtrise de la Brown University en 1972, avec une thèse sur l’influence des femmes Noires dans les œuvres de Baudelaire, Flaubert et Delacroix. Talley envisageait d’enseigner le français mais c’était sans compter sur sa vocation pour la mode et le destin qui lui a fait rencontrer Andy Warhol à la fin de ses études, ensuite Karl Lagerfield, Diana Vreeland dont il fut l’assistant  au Metropolitan Museum of Art, et la non moins iconique Anna Wintour. The rest is history !

André Leon Talley, The Young museum, exposition mode, Oscar de la Renta, Retrospective, San Francisco

 

Habitué des maisons françaises de haute couture et des « fashion weeks » on lui conférait le statut de  « mémoire de la mode ». Il a fait partie du jury de Miss Univers 2000, et de l’émission America’s Next Top Model pendant une décennie. Il était aussi commissaire d’expositions, notamment de la fameuse Little Black Dress du Savannah College of Art and Design (SCAD) Museum of Art présentant plus de 50 pièces des plus grands couturiers modernes tels que Chanel, Marc Jacobs, Miuccia Prada, Tom Ford, Prabal Gurung, Proenza Schouler, Oscar de la Renta et Lady Gaga. Une exposition inaugurée à Savannah en septembre 2012 au SCAD Museum of Art avant de s’installer à Paris l’été 2013.

André Leon Talley Little Black Dress

André Leon Talley a été styliste pour l’ancien président des États-Unis Barack Obama et a conseillé la première dame Michelle Obama, pour ses tenues de First Lady, dont la robe portée pour la cérémonie d’investiture de son époux, en 2009.

Il le fut aussi pour Melania Trump à son mariage en 2005 avec le très médiatisé milliardaire et ex-président des États-Unis, Donald Trump.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*