Joséphine Baker au Panthéon : « elle entre dans l’histoire de France » réagit la propriétaire des Milandes

Joséphine Baker en juin 1949. ©AFP

Ce dimanche 22 août, on apprenait que Joséphine Baker allait entrer au Panthéon le 30 novembre 2021. Au château des Milandes et dans le village de Castelneaud-la-Chapelle en Dordogne, la nouvelle donne « des frissons ».

L’annonce de la panthéonisation de Joséphine Baker a donné « des frissons » à sa propriétaire Angélique de Saint-Exupéry : « pour moi, c’est un personnage qui entre dans l’histoire de France. À chaque instant de sa vie, elle s’est battue pour la tolérance, pour la différence. » Ce château des Milandes, Joséphine Baker l’a acheté en 1947 et l’a occupé pendant une trentaine d’année jusqu’à la fin des années 1960.

Joséphine Baker a occupé le château des Milandes pendant une trentaine d’années. © Radio France – Thibault Delmarle

Angélique de Saint-Exupéry : « elle va rayonner dans le monde »

Joséphine Baker : la « tata gâteau » de Georgette

Juste à côté du château des Milandes vit Georgette, elle a connu sa « tata Jo » à l’âge de six ans. À cette époque, l’artiste s’installe sur le domaine des Milandes : « Bien avant qu’elle adopte les enfants, on a beaucoup été, mon frère et moi, les petits enfants qui la suivaient partout. C’était vraiment la tata gâteau« . Aujourd’hui, Georgette est fière de voir entrer « tata Jo » au Panthéon :

Georgette, dans sa maison juste à côté du château des Milandes © Radio France – Thibault Delmarle

« Permettre de vivre ensemble à des enfants d’origines différentes, ça nous parle à l’heure actuelle »

@France Bleu

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*