Investiture de Joe Biden EN DIRECT : Joe Biden et Kamala Harris arrivent au Capitole pour prêter serment…

Joe Biden devient le 46e président des Etats-Unis. — JIM WATSON / AFP

LIVE Suivez avec nous la cérémonie d’investiture de Joe Biden, qui devient le 46e président des Etats-Unis ce mercredi, après quatre années de présidence de Donald Trump

L’ESSENTIEL

  • A 78 ans, Joe Biden devient ce mercredi le président des Etats-Unis, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, la première femme à accéder à ce poste.
  • A Washington, les mesures de sécurité entourant la cérémonie sont exceptionnelles : 25.000 soldats de la Garde nationale, des milliers de policiers et une zone rouge délimitée par des grilles et des barbelés.
  • Donald Trump a refusé d’assister à la cérémonie : il doit s’envoler une dernière fois à bord d’Air Force One pour rejoindre sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, où il entamera sa vie d’ex-président. Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton seront, eux, aux premières loges à Washington.

16h10 : Biden a choisi une Bible familiale pour prêter serment

Ce livre est dans la famille Biden depuis 1893 et mesure 12,5 cm d’épaisseur. Il sera tenu par son épouse Jill Biden lors de sa prestation de serment.

16h08 : Non, une fanfare n’a pas joué « Hit the road Jack » à Donald Trump pour son départ

« Fake news », dirait Donald Trump.

16 heures : « C’est ton moment »… Barack Obama adresse ses félicitations à « son ami » Joe Biden dans un tweet

15h50 : Mais pourquoi l’investiture de Joe Bien arrive-t-elle si tard après son élection ?

Sachez qu’il n’est pas rare que ce genre de délai soit aussi long. Au Mexique par exemple, le président est élu en juillet et devient président le 1er décembre suivant. Aux Etats-Unis, ce délai s’explique aussi par les multiples étapes de certifications par lesquelles passe l’élection, ainsi que par le changement d’une bonne partie de l’administration lors de chaque nouveau mandat.

15h40 : La fringue est aussi politique

La vice-présidente Kamala Harris va porter une tenue conçue par des designers noirs, Christopher John Rogers et Sergio Hudson. Jill Biden, l’épouse du président, portera une une robe et un manteau designés par une femme, l’américaine Alexandra O’Neill de Markarian, selon CNN, tenue dont elle devrait faire don au musée de l’histoire américaine (Smithonian). Joe Biden portera lui un costume Ralph Lauren.

15h34 : Biden dit prendre 17 actions présidentielles pour effacer le bilan de Trump

Les conseillers de Joe Biden ont annoncé qu’il reviendra dès son entrée en fonction sur des mesures phares de Donald Trump, engageant notamment le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé.

Il annulera également un décret migratoire controversé adopté par son prédécesseur pour interdire aux ressortissants de pays en majorité musulmans d’entrer aux Etats-Unis.

Le démocrate suspendra aussi les travaux de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique et son financement grâce au budget du Pentagone.

15h23 : « Un jour nouveau se lève sur l’Amérique », tweete Joe Biden

15h13 : « L’hommage » de Greta Thunberg

« Il a l’air d’un vieil homme très heureux, qui attend avec impatience un avenir brillant et merveilleux. C’est vraiment beau à voir ».

15h11 : Donald Trump a laissé une lettre pour Joe Biden, selon son porte-parole

Le contenu de cette note n’a pour l’instant pas été dévoilé. Trump respecte ici une tradition de la passation de pouvoir aux Etats-Unis, les présidents sortants laissant un petit mot pour donner conseils et souhaits de réussite à leur successeur. CNN les a recensés dans cet article (en anglais). On admirera notamment le papier « paon et éléphants » choisi (?) par Ronald Reagan.

15h07 : H-3 avant la fin du mandat de Donald Trump, et le début de celui de Joe Biden

15h03 : Les Biden assistent à une messe catholique avec les chefs républicains et démocrates du Congrès

Le saviez-vous ? Joe Biden n’est que le deuxième président catholique des Etats-Unis, où la majorité des chrétiens sont protestants. Comme un symbole, il assiste donc à une messe catholique en présence des chefs de file des deux chambres du congrès les démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer et les républicains Kevin McCarthy et Mitch McConnell.

15h02 : « Que dieu bénisse cette belle nation »… Les derniers mots de la « first lady » Melania Trump

« Etre votre première dame a été mon plus grand honneur. Merci pour votre amour et votre soutien. Vous serez dans mes pensées et mes prières. Que dieu vous bénisse, bénisse vos familles et cette belle nation. »

14h54 : Comment va se dérouler la journée d’investiture ?

Ce n’est qu’à midi (18 heures heure de Paris) que Joe Biden deviendra officiellement président des Etats-Unis. Avant cela, Joe Biden doit assister à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu l’Apôtre, saint patron des fonctionnaires. Il prêtera ensuite serment au Capitole, après Kamala Harris. Après son discours d’investiture, Lady Gaga doit chanter l’hymne national et Jennifer Lopez effectuera également une « prestation musicale ». On vous résume tout en détails dans cet article.

14h49 : Donald Trump a remercié Mike Pence, son vice-président, « avec lequel nous avons bien travaillé »
Celui-ci a pourtant boycotté son dernier discours de président, préférant assister à la cérémonie officielle d’investiture de Joe Biden.

14h38 : « Ce furent quatre années extraordinaires », estime Donald Trump

Le 45e président des Etats-Unis a pris la parole depuis la base militaire d’Andrews, pour son dernier vol à bord d’Air Force One. Il souhaite « bonne chance » à la nouvelle administration qui « a les bases pour faire quelque chose d’extraordinaire ». « Je lutterai toujours pour vous », a-t-il promis à ses supporters présents sur place. « Je reviendrai d’une manière ou d’une autre ». Ce furent ses derniers mots officiels de président des Etats-Unis.

14h35 : Paris salue les engagements « extrêmement importants » de Biden

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a jugé ce mercredi les engagements de Joe Biden de réintégrer les Etats-Unis dans l’OMS et dans l’accord de Paris « extrêmement importants », Paris comptant relever avec lui « des défis colossaux ».

« Nous sommes impatients de bâtir avec le président Biden une relation forte, utile, renouvelée », a-t-il dit à l’issue du Conseil des ministres, renouvelant ses « félicitations » au nouveau président et à la vice-présidente Kamala Harris, à quelques heures de la cérémonie d’investiture.

14h18 : Donald Trump a quitté la Maison Blanche à quelques heures de la fin de son mandat

Une séquence immortalisée par les journalistes français présents sur place.

Jusqu’au bout, Donald Trump n’aura pas souhaité croiser Joe Biden, qu’il aurait dû accueillir à la Maison blanche, comme le veut la tradition. L’hélicoptère présidentiel Marine One transportant Donald et Melania Trump s’est envolé peu après 08h15 depuis les jardins de la Maison Blanche. Prononçant seulement quelques mots, le président sortant a évoqué un mandat « fantastique de quatre ans », représentant « l’honneur d’une vie ».

14h15 : Une foule… de drapeaux

Covid et sécurité maximale oblige, il n’y aura pas de foule rassemblée sur l’immense esplanade du « National Mall » à Washington pour assister à l’investiture du président. A la place de ses supporters, Joe Biden fera face à plus de 190.000 drapeaux plantés pour représenter ce public absent.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live. Nous allons suivre ensemble la cérémonie d’investiture de Joe Biden et Kamala Harris, qui doit commencer vers 17h30 heure française. Notre correspondant aux Etats-Unis Philippe Berry prendra les rennes de ce live dès 18 heures pour vous faire vivre cet événement historique en direct des Etats-Unis !

@20minutes.fr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*