Football américain: au Canada, les Edmonton Eskimos vont changer de nom, jugé raciste

Les Edmonton Eskimos, équipe de la Ligue canadienne (CFL) de football américain, ont annoncé mardi qu’ils changeaient de nom, le terme «Eskimos» ayant été jugé raciste, à l’instar de l’équipe américaine des Washington Redskins en NFL.

Le conseil d’administration d’Edmonton «a pris la décision de ne plus utiliser le mot +Eskimo+ dans le nom de l’équipe», a déclaré la direction du club dans un communiqué.

«Alors que de nombreux fans sont profondément attachés au maintien du nom, d’autres sont de plus en plus mal à l’aise avec ce surnom», souligne le communiqué.

L’utilisation du terme «Esquimaux» a été jugée offensante pour les peuples indigènes et a été critiquée par l’un des sponsors de l’équipe, la compagnie d’assurance Belairdirect, qui a exhorté l’équipe à changer de nom, selon les médias locaux.

«Nous croyons qu’il est important d’apporter ce changement en réponse aux conclusions de notre récent engagement et de nos recherches», a déclaré Janice Agrios, présidente du conseil d’administration, concernant une étude lancée il y a trois ans visant à «tenir compte des points de vue des communautés inuïtes».

Originaire de la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada, l’équipe qui a remporté 14 titres CFL sera temporairement appelée «Edmonton Football Team» jusqu’à ce qu’un nouveau nom soit choisi.

Cette décision fait écho à celle prise par les Washington Redskins (NFL) le 13 juillet de renoncer au surnom «Redskins» (Peaux rouges, ndlr), après des années de débat sur ce qui a été considéré comme une insulte raciste contre les Amérindiens.

Plusieurs autres équipes sportives professionnelles américaines, comme l’équipe de football des Kansas City Chiefs, vainqueurs du Superbowl cette année, et l’équipe de base-ball des Atlanta Braves, sont également critiquées pour leur nom ou leur logo amérindiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *