Du Jazz en l’air et en ligne

Dominique Fils-Aimé©KEVIN-MILLET-0124_HD_BW

Le festival international de Jazz de Montréal ne pouvait se résoudre à faire faux bond à son public et sera bel et bien de l’été montréalais avec une édition spéciale numérique du 27 au 30 juin.

Ce passage sur les plateformes numériques en 2020 permet au festival de maintenir son important rôle de plateforme pour le jazz, en plus de continuer de rejoindre de nombreuses communautés, le tout, en adhérant aux directives de sécurité du gouvernement durant la crise de la COVID-19.

« Il est crucial de continuer de présenter un festival de jazz aux gens », assure le directeur général du festival, Jacques K. Primeau, « et malgré les circonstances difficiles cette année, nous sommes excités de pouvoir offrir une solution innovatrice pour que la musique se rende jusqu’aux fans! Nous sommes extrêmement fiers de permettre aux artistes de faire ce qu’ils font le mieux, jouer pour nous tous! »

Un cadeau pour les fans montréalais, mais aussi pour toute la communauté jazz,  les partenaires, en plus des passionnés de musique à travers le monde qui apprécient être transportés par la magie de la musique. Consacré par les Guinness World Records comme le plus grand festival de jazz de la planète, le Festival International de Jazz de Montréal continue d’avoir, en 40 ans d’existence,  un rayonnement international. Son fidèle public pourrait ainsi profiter de talents musicaux d’Ici et d’Ailleurs dans le confort de leur foyer et, la magie du web permettra surement d’accroitre les inconditionnels du festival.

L’emblématique salle de spectacle montréalaise L’Astral, dans le cœur du Quartier des Spectacles, qui accueille le festival chaque année, sera transformée en studio de diffusion sur mesure pour une série de performances uniques. Pendant 4 jours, certains des artistes locaux préférés du festival joueront des sets spéciaux, filmés avec une haute qualité de production digne des standards élevés du FIJM, qui seront disponibles gratuitement en ligne, afin que les fans puissent les visionner.

Une programmation locale sous le signe de la diversité

La programmation de cette édition spéciale du festival présentée sur les plateformes numériques inclut un impressionnant regroupement de brillants artistes locaux, dont certains des meilleurs musiciens et musiciennes que la ville a à offrir. L’auteure-compositrice-interprète nommée aux prix Juno et en lice pour le Prix de musique Polaris Dominique Fils-Aimée, la superstar québécoise Charlotte Cardin, le pianiste surdoué Jean-Michel Blais, la transcendante chanteuse inuite Elisapie; le favori des fans et du festival Jordan Officer, en plus de Pierre Kwenders, Alain Caron trio avec Paul Brochu et John Roney, Jeremy Dutcher, Jack Broadbent, Fredy V. & The Foundation, Clerel, Malika Tirolien, Jacques Kuba Séguin, Bïa, Rafael Zaldivar, Marianne Trudel, Naya Ali, Djely Tapa, Carl Mayotte et Mateo seront de la partie.

Djely Tapa, Révélation Musique du Monde de Radio-Canada pour 2019-2020 sera de la programmation de l’édition numérique du FIJM / crédit photo JYPHEAL pour ETALLON Group

Dès le 27 juin, lors de la Journée canadienne du multiculturalisme, et durant toute cette édition spéciale, le Festival célébrera à nouveau cette année avec des artistes aux talents variés et cultures diverses à l’image du Canada.Les performances auront lieu chaque soir, en commençant par les Apéros SAQ, une performance unique offerte par un artiste chouchou du festival. Il y aura ensuite des sets exclusifs dans le cadre des sessions TD et des rythmes Rio Tinto qui plairont assurément aux fans de musique de tous âges, le tout diffusé en direct de L’Astral. On pourra ensuite voir une perle tirée des archives de concerts légendaires des éditions passées du Festival. La soirée d’ouverture se conclura par une fête virtuelle, la Fin de soirée Loto-Québec, où tout le monde est invité à participer!

Toutes les performances scéniques exclusives seront disponibles sur demande séparément sur toutes les plateformes numériques du Festival de Jazz immédiatement après la diffusion numérique chaque soir.

 

Pour découvrir la programmation de l’édition numérique du festival :

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*