Pandémie de la COVID-19 – Le premier ministre demande aux Québécois ayant une formation médicale de s’enrôler pour aider dans les CHSLD

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel à tous pour contribuer à la lutte contre la COVID-19 dans les CHSLD.

« Il y a du personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui est en train de se déployer dans nos CHSLD, a assuré le premier ministre. Malgré cela, il manque encore actuellement des renforts pour aider nos aînés. » Le premier ministre a lancé un appel aux 1 200 travailleurs qui œuvrent dans les CHSLD, mais qui ne sont pas au travail en ce moment parce qu’ils sont infectés ou qu’ils ont peur de l’être. « On a besoin de vous ! J’en appelle à votre sens du devoir. J’en appelle à tous ceux qui peuvent. Allez sur le site Je contribue, enrôlez-vous ! », a déclaré François Legault.

Le gouvernement du Québec a également demandé aux gens du milieu de l’éducation ayant une expertise en soins, notamment les enseignants en sciences infirmières, ainsi qu’aux entreprises d’économie sociale, de donner un coup de main sur une base volontaire.

Visites permises pour les proches aidants, sous plusieurs conditions

Sur recommandation des autorités de santé publique, le premier ministre a annoncé que, dès jeudi, le gouvernement va permettre aux proches aidants d’aller aider une personne chère. Ces proches aidants devront remplir certaines conditions, entre autres :

  • Avoir déjà donné des soins ;
  • Être connus par les responsables des établissements ;
  • Avoir passé un test pour la COVID-19 et ne pas avoir de symptômes ;
  • Porter l’équipement de protection individuelle ;
  • S’occuper d’un seul résident ;
  • Garder une distance de 2 mètres des employés et des autres résidents.

Les autres visites demeurent interdites. « Je comprends que c’est difficile de ne pas voir son père ou sa mère, mais on doit continuer de prendre des précautions pour éviter de propager la contagion », a mentionné M. Legault.

À l’heure actuelle, 95 % des établissements sont en mesure de communiquer avec les familles. Le premier ministre se fixe un objectif de 100 % et a demandé qu’il y ait au moins une personne désignée pour communiquer avec les familles dans chaque établissement.

La liste des milieux de vie pour aînés sous surveillance sera publiée

Le gouvernement du Québec a décidé de rendre publique la liste des CHSLD et autres milieux de vie sous surveillance active par le ministère de la Santé et des Services sociaux et les équipes de santé publique.

Le premier ministre a toutefois précisé que la situation évolue en temps réel alors que la liste sera mise à jour une seule fois par jour, et ce, à partir des informations transmises par les établissements qui auront été en mesure de les fournir la veille. Conséquemment, certaines disparités entre des situations rapportées dans les médias et les informations qui figureront sur cette liste sont à prévoir. Le premier ministre a tenu à rappeler que dans la grande majorité des CHSLD et des résidences privées pour aînés, la situation est sous contrôle. En date d’aujourd’hui, sur un total de 2 600, il y a 41 endroits où la situation est plus délicate.

En date du lundi 13 avril 2020, à 18 h, il y a au Québec 14 248 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19.

Actuellement, 936 personnes sont hospitalisées, dont 230 personnes aux soins intensifs.  Le bilan des décès s’élève à 435 au Québec.

 

Source : Cabinet du premier ministre