Grande Finale des Syli d’Or de la Musique du Monde – triplé du charismatique EMDE

Mamoutou Dembélé dit ”EMDE” a réalisé un triplé en s’emparant du Prix Syli d’Or, mais aussi du Prix Coup de Coeur du Conseil des Arts de Montréal et du Prix Afropop, ce .jeudi 25 avril, à la Grande finale des Syli d’Or de la Musique du Monde à Montréal.

”EMDE” est né et a grandi dans la musique. Originaire de Sikasso au Mali, il débute, à l’âge de 6 ans et de façon autodidacte. Né de parents griots, la musique est un riche héritage culturel familial transmis de génération en génération. Descendant Bwa (ou Bobo), groupe ethnique du Mali, il fusionne le language bwa au bambara et joue différents instruments, d’âges et de traditions variables. L’artiste crée ses propres instruments, dont son instrument à 15 cordes, quelque part entre la Kora et le Ngoni qu’il nomme ”bahouinou”, les cordes d’un homme.

Les trois finalistes du Syli d’Or de la Musique du Monde 2019, EMDE, La Pirogue et Kon-Fusion ont su épater et convaincre le public ainsi qu’un jury de professionnels. La Pirogue a ouvert cette magnifique soirée de gala aux rythmes envoûtants des folklores maliens, colombiens et réunionnais qu’elle maitrise si bien et a entrainé le public du début à la fin. EMDE leur a ensuite succédé et a enflammé le Théâtre Fairmount avec des compositions originales de son Mali d’origine.

Pour terminer, Kon-Fusion et son énergie débordante a fait danser le public grâce à ses rythmes festifs du Chili, de la cumbia au ska en passant par le funk et le rock.

Le Prix Afropop, décerné par la radio Afropop Worldwide basée aux États-Unis, a récompensé l’artiste qui a réalisé la meilleure performance scénique parmi les neufs demi-finalistes. EMDE se méritera une entrevue-portrait diffusée à travers 115 stations aux États-Unis, en Europe et en Afrique.

Également lauréats du Prix Coup de Coeur du Conseil des Arts de Montréal, EMDE et ses musiciens se méritent une tournée de concerts qui sera présentée dans le réseau de diffusion de l’île de Montréal.

Les trois finalistes se partageront des prix prestigieux d’une valeur de 50 000 $ que vous pouvez découvrir ici.

EMDE bénéficiera d’un véritable accompagnement artistique pour lancer sa carrière : entre autres, 20h d’enregistrement au Studio TroubleMakers, 30h d’enregistrement au Studio 224 ainsi que la création d’outils promotionnels (séances photos professionnelles et accompagnement promotionnel).

Vous pourrez retrouver EMDE, La Pirogue et Kon-Fusion sur la scène du Festival International Nuits d’Afrique, 33e édition, qui aura lieu du 9 au 21 juillet 2019.

 

Palmarès des Syli d’Or de la Musique du Monde 2019

SYLI D’OR : EMDE
SYLI D’ARGENT : La Pirogue
SYLI DE BRONZE : Kon-Fusion
PRIX COUP DE COEUR CAM-SYLI D’OR : EMDE
PRIX AFROPOP-SYLI D’OR : EMDE
MENTION D’HONNEUR : Aldo Guizmo 

 

Source : Nuits d’Afrique