Montréal vibre aux rythmes du Festival International Nuits d’Afrique

Le Festival International Nuits d’Afrique (FINA) fait vibrer Montréal et ses environs aux rythmes de l’Afrique et de sa diaspora dans le Quartier des spectacles de Montréal.

Le Festival International Nuits d’Afrique est un événement qui met en valeur les cultures africaines via les arts de la scène et de la parole: la musique, la danse, le conte, notamment. Il offre au grand public des spectacles en salle et à l’extérieur, des ateliers musicaux (percussions brésiliennes, africaines, initiation au balafon) et des ateliers de danse (afro-urbaine, afro-colombienne, etc.).

Pour cette 32e  édition, les organisateurs de l’un des plus grands festivals musical sur les cultures afro-caribéennes et affiliées, s’est choisi comme artiste vedette, nul autre que Femi Kuti.

Le chanteur nigérian, fils de Fela Kuti, figure emblématique de la musique africaine, accompagné de son groupe The Positive Force, a ouvert officiellement l’édition 2018 du festival ce 12 juillet au  MTelus (ancien Métropolis), au grand plaisir des amateurs de l‘Afrobeat, un style musical qui marie la Soul, le RNB  et la Funk aux percussions traditionnelles du Nigéria.

En dehors du festival créé en 1987 et qui a lieu tous les ans au mois de juillet, le FINA c’est aussi une entreprise de production artistique. En 1988, Lamine Touré, président-fondateur et directeur artistique du festival a lancé les Productions Nuits d’Afrique. Les Productions permettent aux artistes confirmés ou de la relève, d’ici et d’ailleurs de présenter des spectacles toute l’année  au Club Balattou, là où tout a commencé.

Après avoir été fait Chevalier de l’ordre national du Québec en 2013, puis récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2017, Lamine Touré a été élevé au rang de Membre de l’Ordre du Canada. Une reconnaissance, selon le communiqué émis par le bureau de la Gouverneure générale, de ses efforts soutenus à faire connaître et rayonner les cultures africaine et antillaise en sol canadien, et pour son leadership à bâtir l’un des plus grands festivals en Amérique du Nord mettant les artistes de ces pays à l’avant-scène.

Lamine Touré, fondateur de Nuits d’Afrique.
Photo J. Franchi pour Opale Magazine

 

Pour en savoir plus sur la programmation en salle et à l’extérieur, visitez www.festivalnuitsdafrique.com.

 

Myriam Matondo Nkenda