Élections municipales 2017 au Québec – Séisme politique à Montréal, Valérie Laplante supplante Denis Coderre

La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante a créé toute une surprise ce 5 novembre, en battant le maire sortant Denis Coderre, devenant ainsi la première femme élue à la tête de Montréal.

Valérie Plante gagne avec 51,4 % des votes contre 45,6 % pour Denis Coderre. Son parti, Projet Montréal, détient aussi la majorité des sièges à l’hôtel de ville.

L’ex-maire Coderre annonce qu’il quitte la vie politique municipale dans la foulée de sa défaite.

La nouvelle mairesse de la métropole, Valérie Plante, 43 ans, est née à Rouyn-Noranda, en Abitibi, le 14 juin 1974. Elle est mariée à Pierre-Antoine Harvey et est mère de deux garçons de 11 et 14 ans. Elle détient un baccalauréat en anthropologie, une maîtrise en muséologie et un certificat en intervention multiethnique.

Elle a fait le saut en politique en 2013 et avait déjà créé toute une onde de choc en battant Louise Harel, bien établie dans le district de Sainte-Marie (arrondissement de Ville Marie). Le 4 décembre 2016, après une chaude lutte avec Guillaume Lavoie, elle est élue cheffe du parti de Projet Montréal par 79 voix (998 contre 919), amenant une vision plus à gauche de Projet Montréal.

Celle qui déclarait d’aplombs n’avoir jamais perdu une course de sa vie a véritablement écrit l’histoire ce 5 novembre 2017, en devenant la première mairesse de Montréal.

« Ce soir, nous avons écrit une nouvelle page d’histoire pour Montréal. 375 ans après Jeanne Mance, Montréal a enfin sa première mairesse », a déclaré Valérie Plante en soulignant le travail à accomplir au cours des prochaines années.

Sa première mesure serait, selon elle, de mettre des autobus sur la route. Elle avait promis de 300 autobus hybrides supplémentaires en circulation en plus d’ajouter une autre ligne de métro, la ligne rose, qui compterait 29 stations, et relierait Montréal-Nord à Lachine.

Grande surprise également à Sherbrooke où le maire Bernard Sévigny, président de l’Union des municipalités (UMQ) et conjoint d Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie fédérale, a mordu la poussière contre le candidat indépendant Steve Lussier, directeur au développement hypothécaire à la Banque nationale du Canada.

Steve Lussier a promis pendant sa campagne vouloir geler la taxe la première année et la maintenir au taux d’inflation par la suite. Il s’est aussi engagé à ne pas faire plus de deux mandats.

Une autre femme, Josée Néron, a aussi brisé le plafond de verre ce dimanche en devenant la première mairesse de Saguenay, ville qui était dirigée par Jean Tremblay depuis 2001.

La ville de Québec a refait confiance à Régis Labeaume pour un quatrième mandat à la mairie, avec une forte majorité de conseillers.

À Laval, Marc Demers rempile aussi pour un deuxième mandat avec 46,24% contre 20,40% pour Michel Trottier. Le Mouvement Lavallois rafle aussi la majorité des sièges de conseillers.

 

 

 

Par Opale Magazine