Chouchouter nos pieds pour une meilleure santé

Savez-vous que les pieds sont les parties du corps qui souffrent le plus d’inconfort ? Eh oui nous les sollicitons le plus, et nous les gardons la plus souvent enfermés dans des chaussures, ce qui peut induire des mauvaises odeurs, des sécheresses mais surtout de l’inconfort. Souvent négligés, nos pieds remplissent pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien. Ils sont indispensables en tout point, car sans les pieds, nous ne pouvons rien faire du tout! Nous ne pouvons pas marcher, nous déplacer. Ils méritent donc notre adoration.

Nos pieds : architecture, réflexologie et importance

Un  pied représente un ensemble de 26 os, 20 muscles, 33 articulations et 150 ligaments, ainsi que  des terminaisons nerveuses. Prenez un instant et imaginer ce que représente nos deux pieds ensemble? Incroyable n’est-ce pas ?

Ainsi mis ensemble, nos deux pieds nous permettent de coordonner le mouvement du corps, ce qui est nécessaire au maintien de l’équilibre lors du déplacement. Nos pieds méritent que nous les chouchoutions avec soins et attention.

En plus de nous aider dans le maintien de notre charpente, les changements d’apparence de nos pieds sont aussi des indicateurs de problèmes de santé. En effet,  les changements tels que l’enflure, les plaies, les douleurs peuvent indiquer des problèmes de santé tels que le diabète, le rhumatisme, etc.

Il est donc important d’adopter une bonne hygiène des pieds. Prendre soin de ses pieds, est un rituel que nous devons inclure dans nos routines de soins.

Dans les pays Asiatiques, prendre soin des pieds est important et sacré, avec la réflexologie plantaire, une technique unique.  A tel point, que le bain de pieds est un rituel indispensable, qui est pratiqué avant le début de chaque soins corporels, que ce soit le soin de la main, du visage ou du corps.  Pour ce faire, le rituel englobe un lavage des pieds, suivi de gommage et d’un massage des points spécifiques localisés au niveau de la plante des pieds.  La réflexologie permet de combattre les tensions du corps, et le stress. Dans la réflexologie, les pieds représentent la reproduction de la cartographie de notre corps. Le pied est une miniature du corps humain, chaque zone correspond à une partie du corps. Chaque organe est donc représenté par un point spécifique au niveau de la plante des pieds.

Ainsi dépendamment de l’état de fonctionnement des organes, on peut observer les zones plantaires  qui peuvent être plus ou moins sensibles et  mieux cibler certaines faiblesses à améliorer. Selon David Tran de l’Institut franco-chinois de réflexologie, les maux de la vie moderne (surpoids, tabagisme, stress) peuvent être efficacement combattus grâce à une bonne analyse de nos « pieds ».« Le pied ne ment jamais. Il est la mémoire de notre corps. Il est tellement intelligent ! ».

Donc l’état de nos pieds en dit long sur l’état global de notre corps, la mise en beauté des pieds devrait toujours comprendre un volet bien-être. Prendre soin de ses pieds n’est pas uniquement une question de beauté ou de coquetterie, mais c’est surtout une question de santé et de bien-être.

Voici donc quelques conseils simples pour avoir de beaux pieds,  et en santé.

Faire attention lorsque nous choisissons nos chaussures

Avant de choisir nos chaussures, nous devons savoir qu’il existe plusieurs types de pieds : pieds carré, pieds égyptien, etc.  Il est donc important de respecter la morphologie de nos pieds en prenant nos chaussures : il faut choisir des chaussures souples, qui maintiennent les pieds, respectent la longueur des orteils, et  qui limitent la transpiration. La chaussure doit être suffisamment large pour le pied, et ne doit pas serrer les orteils.

Et que dire des talons ? Sachant que dans le long terme, les talons trop hauts  causent des problèmes, il est recommandé de ne pas prendre des talons de plus de 5cm. Le talon doit être large, pas trop fin, mais surtout stables pour faciliter la marche. Les talons totalement plats, ne sont pas non plus conseillés, car peuvent dans le long terme induire des douleurs plantaires. Il faut choisir les chaussures en fonction des activités

Si vous ne savez pas vous passer de vos talons, changer donc régulièrement la hauteur des talons.

L’hygiène des pieds : se faire une beauté des pieds

L’hygiène de vos pieds est aussi capitale. Au quotidien, après la douche, séchez soigneusement l’espace entre vos doigts de pied. Prendre ce temps, car cela permettra d’éviter la formation des mycoses ou autres infections des pieds

Le Bain de pieds

Pour lutter contre les callosités, il faut prendre un bain de pieds avec un mélange d’eau tiède et de sel de mer et/ou huiles essentielles pour en assouplir la peau et faire suivre d’une bonne hydratation. Il faut faire un bain de pieds 1 fois / semaine et hydrater les pieds tous les jours. . Le bain de pieds doit durer 20 minutes au moins.

Vous pouvez avoir des mélanges de bain de pieds déjà formulé chez les produits SIMKHA cliquant ici :

Le bain de pieds permet aussi d’adoucir la peau et de réparer les zones abîmées des pieds

Anti-transpirant

Il est important lorsque nous avons tendance à souffrir de transpiration excessive, il faut éviter les chaussures synthétiques et prendre les chaussures en cuir. Prendre les chaussettes en cotons au lieu des chaussettes en polyester.  Après la douche, vaporiser les pieds de vinaigre de cidre. Ou encore saupoudrer l’intérieur des chaussures avec le bicarbonate de soude.

Gommages des pieds

Le gommage des pieds, permet d’éliminer les peaux mortes et d’enlever les callosités. Un excellent gommage à base de thé et de menthe est le meilleur moyen d’ajouter fraîcheur et douceur en même temps. Un choix excellent de gommage, est offert chez les produits  SIMKHA, un excellent mélange de thé matcha à la menthe : Welcome Energie

Massage

Le massage des pieds est un pur moment de détente. Il permet de vous relaxer, de délasser vos pieds et vos jambes et de faire pénétrer en profondeur les soins. Ainsi avec quelques minutes de massage chaque jour vous pouvez soulager vos articulations, activer votre circulation sanguine, favoriser votre digestion ou encore régulariser votre système nerveux

 

 

Par Muriel Koucoï- Fondatrice et créatrice SIMKHA beauty product

www.simkhaproduit.ca

www.simkhabeautyproduct.etsy.com

@simkhaproduct