VIIIes Jeux de la Francophonie et ouverture prochaine du Bureau du Québec à Abidjan au programme de mission de la ministre Christine St-Pierre

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a entamé ce 19 juillet une mission de quatre jours à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour appuyer la délégation québécoise qui participe aux VIIIes Jeux de la Francophonie. Elle mènera également des entretiens bilatéraux avec les autorités politiques ivoiriennes et signera une entente d’établissement pour préparer l’ouverture du Bureau du Québec à Abidjan, prévue à l’automne 2017.

La ministre St-Pierre, accompagnée du directeur du Bureau du Québec à Dakar, Younes Mihoubi, assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux le 21 juillet à titre de représentante du Gouvernement du Québec. Elle rencontrera aussi les membres d’Équipe Québec, dont les 76 athlètes et les 12 artistes qui participeront pendant 10 jours à des compétitions sportives et à des concours culturels aux côtés d’autres jeunes francophones. Près de 90 jeunes porteront les couleurs du Québec en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la délégation la plus importante à participer à des Jeux de la Francophonie à l’étranger.

La mission de la ministre s’inscrit également dans le contexte de l’accroissement de la présence du Québec en Afrique avec l’ouverture prévue d’un Bureau du Québec à Abidjan qui permettra de renforcer davantage l’action du Québec en Côte d’Ivoire et d’assurer une liaison avec les grandes organisations multilatérales établies à Abidjan telles que la Banque africaine de développement et l’Union africaine. Rappelons que la nouvelle Politique internationale du Québec désigne le continent africain comme territoire prioritaire pour les prochaines années, notamment dans les secteurs du développement économique, du développement durable, de la jeunesse et de la solidarité. En ce sens, la ministre s’entretiendra aussi avec des représentants d’institutions multilatérales.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie