RDC : la dépouille de l’opposant Etienne Tshisekedi sera rapatriée le 12 mai

Depuis son décès le 1er février 2017, le corps de l’opposant est toujours conservé dans une morgue à Bruxelles. Selon sa famille et son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la dépouille sera rapatriée le 12 mai prochain. Ce serait alors le dénouement de deux mois et demi de tergiversations.

Selon l’UDPS, Etienne Tshisekedi sera enterré au siège du parti, dans l’est de Kinshasa. L’Union pour la démocratie et le progrès social obtiendrait alors gain de cause, car depuis le décès de l’opposant, l’UDPS réclame que son ex-leader soit inhumé en son bastion de Limete.

Les autorités congolaises, de leur côté, avaient proposé un caveau au cimetière de la Gombe, à Kinshasa.

Le 11 mars 2017, le transport du corps est acté, mais la famille change d’avis au dernier moment. Elle explique que le site du cimetière ne convient ni au peuple ni aux militants de l’UDPS.

En filigrane, un point d’achoppement politique existe : la nomination du nouveau Premier ministre, issu du Rassemblement, principale coalition d’opposition. L’UDPS réclamait que cette nomination intervienne avant les obsèques de sa figure historique. Cette nomination a eu lieu, mais Bruno Tshibala, le nouveau Premier ministre, est un dissident du parti, contesté au sein de l’opposition.

©RFI