Au moins dix morts après une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

Une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, en Russie, a fait au moins 10 morts et une vingtaine de blessés selon un premier bilan.

Selon les premières informations, l’explosion aurait eu lieu à 14h40 dans une rame de métro, alors que le train entrait dans la station de Teknologicheskiy Institut en provenance de Sennaya Square, dans le sud-ouest de la ville. Une bombe artisanale a par ailleurs été retrouvée dans une autre station de métro et a été «désamorcée à temps», a déclaré le Comité national antiterroriste.

Notre correspondant en Russie rappelle que le métro de Saint-Pétersbourg est pourtant sous haute-surveillance : les passagers doivent passer systématiquement par des portiques de sécurité et un contrôle facial est réalisé par des agents du métro et de la police à l’entrée des stations, mais aussi sur les quais du métro.

Les premières images diffusées sur les réseaux sociaux et aux télévisions russes montrent une rame de métro soufflée par une explosion, de nombreux voyageurs tentant de sortir des victimes des décombres.

Toutes les pistes examinées

Toutes les stations du réseau de métro de Saint-Pétersbourg ont été évacuées et fermées, et la municipalité a décrété la gratuité des autres modes de transport en commun (bus et tramway) dans toute la ville. Les mesures de sécurité ont par ailleurs été renforcées dans tout le pays, notamment dans le métro de Moscou et à l’aéroport Poulkovo de Saint-Pétersbourg.

Le président russe Vladimir Poutine, qui rencontre son homologue biélorusse à 16 kilomètres seulement du centre de Saint-Pétersbourg, a confirmé qu’il y avait eu plusieurs morts et blessés, ajoutant que «les circonstances du drame n’étaient pas clairement établies» et que «toutes les hypothèses y compris la piste terroriste étaient examinées». Il a présenté ses condoléances aux victimes lors d’une courte intervention télévisée. Trois jours de deuil ont été décrétés à Saint-Pétersbourg.

Des caméras de surveillance auraient capturé des images montrant le suspect présumé de l’explosion. Il aurait transporté le dispositif explosif dans une mallette avant de le déposer à l’intérieur d’un wagon, à la station Sennaya Square.

Un numéro d’urgence mis en place

Suite à l’explosion dans le métro, le consulat de France à Saint-Pétersbourg a mis en place un numéro d’urgence : +79219397042. Le réseau social Facebook a par ailleurs activé son «Safety check», un dispositif qui permet de signaler à ses proches que l’on est en sécurité.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a annoncé, sur Twitter, «sa solidarité avec la Russie et les familles des victimes».

© bfmtv.com