Israël: manifestation de la gauche contre l’occupation et pour la paix

En Israël, une manifestation pour la paix et contre l’occupation s’est tenue samedi 1er avril 2017 à l’initiative de plusieurs organisations et partis de gauche, notamment le mouvement La paix maintenant, quelques heures seulement après un nouvel attentat au couteau dans la vieille ville de Jérusalem.

« La réponse à la droite, c’est Israël et la Palestine », scandent les manifestants. Près de 2000 personnes, selon les organisateurs, des juifs et des arabes ont répondu à l’appel du Bloc de la paix et ont marché dans les rues de Jérusalem reliant les deux parties de la ville pour protester contre un demi-siècle d’occupation et aussi pour la reprise du dialogue israélo-palestinien.

Pour le professeur Zeev Sternhell, politologue et militant de gauche, il faut tout faire pour mettre un terme à la politique de colonisation du gouvernement israélien. « Il faut essayer de répondre à ce désastre moral, intellectuel et politique que constitue la colonisation !».

Juifs et arabes doivent mettre fin ensemble à l’annexion rampante de la Cisjordanie. « Ensemble, nous vaincrons ! », ont proclamé plusieurs des orateurs. D’ailleurs le militant pacifiste Michel Warschawski reste optimiste et espère que la situation va bientôt se débloquer.  « Même après cinquante ans on n’accepte pas l’occupation ! On est là pour dire ‘non’. Si Netanyahu tombe, je pense que la situation va de débloquer. Dans quelle direction, on n’en sait rien… »

La gauche prévoit d’organiser prochainement plusieurs autres rassemblements pour marquer le cinquantième anniversaire de l’occupation.

©RFI