Mois de l’histoire des Noirs – Régine Alende Tshombokongo, Lamine Touré et Patrice Bernier reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale

Alors que le Mois de l’histoire des Noirs vient tout juste de se terminer, trois personnalités issues des communautés noires qui se sont démarquées par leur contribution à la société québécoise : Mme Régine Alende Tshombokongo, fondatrice du Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes, M. Lamine Touré, fondateur du Festival international Nuits d’Afrique, ainsi que M. Patrice Bernier, capitaine de l’Impact de Montréal, ont reçu des médailles de l’Assemblée nationale.

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a procédé à la remise des médailles en présence de nombreux représentants et représentantes d’organismes œuvrant auprès des communautés noires au Québec. La ministre a également profité de la cérémonie pour souligner le dixième anniversaire de l’adoption de la Loi proclamant le Mois de l’histoire des Noirs par l’Assemblée nationale. Ce mois de commémoration permet aux Québécoises et aux Québécois de toutes origines de prendre conscience de l’importante contribution des communautés noires au développement du Québec.

Les récipiendaires de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec

Mme Régine Alende Tshombokongo a fondé en 1998 le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes dont elle assume toujours la direction générale. Tout en visant la défense de leurs droits, cet organisme travaille à accélérer l’intégration socioéconomique, culturelle et civique des femmes et des jeunes femmes immigrantes, par la mise en œuvre d’un système d’encadrement favorisant l’autonomie. Mme Tshombokongo siège également à plusieurs conseils d’administration et comités d’organismes communautaires, publics et parapublics, afin de faire avancer la cause des femmes et des personnes immigrantes. Mme Tshombokongo a reçu un prix du Gouverneur général du Canada en 2012.

Lamine Touré, danseur et chorégraphe Québécois d’origine guinéenne, a ouvert le célèbre Club Ballatou, en 1986. L’année suivante, il a fondé le Festival international Nuits d’Afrique, dont la 30e édition s’est tenue en 2016. M. Touré est également à l’origine des Productions Nuits d’Afrique. Homme d’affaires avisé et visionnaire, M. Touré est un entrepreneur talentueux, qui contribue grandement à la diffusion des arts au Québec et au rayonnement du Québec à l’international. Nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2013, M. Touré a également été lauréat du Mois de l’histoire des Noirs en 2016, pour les Productions Nuits d’Afrique.

Patrice Bernier est né en 1979, à Brossard, de parents d’origine haïtienne. Évoluant depuis cinq saisons avec l’Impact de Montréal de la Major League Soccer (MLS), il occupe le premier rang dans l’histoire de l’équipe au sein de cette ligue pour le nombre de matchs joués, les mentions d’aide gagnantes et les buts de pénalité. Nommé capitaine de l’équipe au début de la saison 2014, M. Bernier a notamment participé au match des étoiles de la MLS et il a été nommé joueur par excellence de l’Impact et joueur le plus impliqué avec la communauté en 2012. C’est également l’un des témoins-vedettes de la campagne Ensemble, nous sommes le Québec lancée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion à l’automne 2016

 

 

SOURCE Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion