Volkswagen à la conquête de l’Afrique

Volkswagen vient d’inaugurer une nouvelle et troisième usine en Afrique, plus précisément au Kenya. Une quatrième verra bientôt le jour au Rwanda.

Volkswagen mise de plus en plus sur l’Afrique. Pour preuve, après avoir signé il y a quelques semaines un accord pour construire une usine d’assemblage à Relizane, en Algérie, le constructeur allemand a inauguré un tout nouveau site de production au Kenya, près de la capitale Nairobi, au sud-ouest du pays.

Un premier modèle destiné au marché local vient d’ailleurs déjà de sortir des chaînes de production. Il s’agit d’une Polo Vivo. Dans un premier temps, la firme prévoit de fabriquer jusqu’à 1.000 véhicules par an au Kenya. A plus long terme, l’objectif sera d’y produire 5.000 unités chaque année. Il s’agit là de la troisième usine VW en Afrique après celles implantées au Nigeria et en Afrique du Sud (photo).

«Outre la production de véhicules, Volkswagen proposera à ces clients kényans une offre complète, incluant une garantie constructeur ainsi qu’un plan d’entretien et de service. Des plans de financement seront également développés avec les banques locales afin de faciliter la mobilité individuelle et de donner à Volkswagen l’élan nécessaire pour son retour sur le marché kényan», a expliqué la marque dans un communiqué.

Bientôt aussi au Rwanda

Parallèlement à cette inauguration, le géant d’outre-Rhin a également signé un protocole d’accord concernant un nouveau «concept de mobilité intégrée» à Kigali, au Rwanda. «Le concept apporte des solutions de mobilité à partir d’applications comme l’auto-partage et le covoiturage qui seront proposées au Rwanda», annonce Volkswagen. De plus, en lien avec ce «concept de mobilité intégrée», VW compte aussi installer une usine de production de véhicules dans la capitale rwandaise.

«Globalement, les ventes de voitures en Afrique devraient augmenter de 40% au cours des cinq prochaines années, c’est pourquoi nous augmentons nos activités», a commenté Herbert Diess, Président du Directoire de la marque Volkswagen.

 

Sources : Volkswagen, AFP