Le masque capillaire

Le masque capillaire fait partie de la routine de soin pour n’importe quel type de cheveu. Il est utilisé pour renforcer la vitalité de la fibre capillaire ou pour régler un problème spécifique comme un cuir chevelu gras, des pellicules ou des cheveux malmenés par l’abus de procédé chimiques.

Un bon masque, nourrissant, permet de démêler plus facilement les cheveux, surtout crépus, en plus de lui redonner souplesse et brillance. Il est recommandé de faire 2 à 3 cures par année et, selon l’état de la chevelure, 1 à 2 fois par semaine à chaque cure. Le temps de pose recommandé est de 15 à 20 minutes, suivant l’indication sur le produit utilisé. Si vous utilisez un masque fait maison, plus naturel, vous pourrez garder votre masque pendant une trentaine de minutes.

On applique le masque sur les cheveux lavés, essorés et démêlés en mettant une quantité suffisante sur les longueurs et les pointes, ou directement sur le cuir chevelu s’il s’agit d’un masque conçu à cet effet. Procédez de façon méthodique, section par section, en insistant sur la partie à traiter. Tressez ou « vanillez » chaque section imprégnée du produit, respectez ensuite le temps de pose recommandé en recouvrant la chevelure d’une serviette chaude ou d’un sac de plastique pour augmenter la pénétration des éléments actifs. Pour finir bien rincer afin d’éliminer tous les dépôts qui pourraient rendre la chevelure terne. Dans le cas d’un masque maison, il peut être nécessaire de faire un shampoing au rinçage pour enlever toute trace de résidu ou de faire un dernier rinçage avec une infusion de racine de guimauve (cheveux peu poreux) ou d’eau mélangé au vinaigre de cidre (cheveux très poreux). Juste après le rinçage, démêlez vos cheveux avec un gros peigne ou une brosse.

Recettes de masques capillaires 

Pour cheveux secs  – Le masque à l’avocat

Ingrédients : 1 avocat, 1 œuf (pour le jaune), 1 cuillère d’huile d’olive.

Coupez l’avocat en deux, enlevez le noyau et écrasez la chair de l’avocat dans un saladier. Ajoutez la cuillère d’huile d’olive ainsi que le jaune d’œuf. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène (si besoin utilisez un mixeur).

Pour cheveux gras  – Le masque au yaourt aux œufs et citron

Ingrédients : 1 yaourt nature, 2 œufs (pour la bonne tenue du cheveu), 2 cuillères à soupe jus de citron naturel (l’action anticalcaire, pour la brillance et l’absorption du sébum)

Le citron est reconnu pour ses vertus asséchantes et son pouvoir de régulation du sébum.

Versez le pot de yaourt dans un saladier, rajoutez les œufs et mélanger l’ensemble pour former une pâte homogène. Ajoutez le citron et mélangez à nouveau une dernière fois. Laissez reposer quelques instants avant utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *