Nappy Attitude – Une africanité renouvelée!

Erykah Badu

La «Nappy Attitude », une combinaison des termes « Natural » et « Happy » marque le bonheur  des femmes noires qui ont décidé d’en finir avec les produits défrisants, les lissages, tissages, lace-wigs et autres qui dénaturent leurs cheveux et les fragilisent au fil du temps. C’est le bonheur tout simple de se sentir belle au naturel, sans artifice, avec un cheveu crépu (ndlr qui se dit nappy en anglais aussi) ou bouclé; fini la couteuse quête du cheveu européen, indien, péruvien ou même brésilien. Les Nappies se tournent plutôt vers les produits naturels, crèmes et huiles essentielles, spécialement conçus pour leur cheveu afin de lui donner souplesse et brillance.

Ce mouvement qui a pris racine en Amérique sous le nom de natural hair mouvement avant de s’étendre en Europe et de revenir à la source, l’Afrique, ne se limite pas seulement à l’esthétique. C’est toute une revendication identitaire, l’acceptation de soi et la sublimation de la beauté originelle de la femme noire. À l’instar du « Black is Beautiful » et autre « Noir & Fier » c’est une invitation à la communauté noire d’ici et d’ailleurs à assumer leur africanité. Si les précurseurs furent les icones du mouvement civique des années 60 aux États-unis comme Angela Davis, arborant fièrement la coupe afro, les icônes nappies de notre époques se nomment  Erykah Badu, Aïssa Maïga, Lupita Nyong’o, Solange Knowles, Inna Modja ou encore Janelle Monáe. Les coupes nappies peuvent être simple ou bien plus élaborée : mini-afro,  vanilles, nattes & tresses africaines, locks.

Le passage du cheveu défrisé au nappy

Un cheveu défrisé ne peut pas retrouver sa texture naturelle; il est donc inévitable de le couper lors du retour au naturel. Le passage au Nappy commence ainsi par une transformation plutôt difficile pour les femmes habituées à porter des cheveux longs, le « Big Chop », qui consiste à se les couper très courts, voire même à ras afin de ne plus avoir aucun cheveu défrisé sur la tête. Cela peut nécessiter pour beaucoup de femmes un énorme travail de réadaptation qui peut s’avérer difficile à vivre. Le Big chop présente quand même l’avantage de n’avoir qu’une seule texture de cheveux à gérer; ce qui facilite les soins. Misez sur des accessoires délicieusement féminins, un maquillage raffiné, un petit renouveau dans la garde-robe ainsi qu’un focus sur votre objectif 100% naturel pour passer à travers!

Les moins aventurières choisiront la transition longue,  attendant d’avoir une longueur de repousse acceptable avant de couper les pointes défrisées au fur et à mesure. Cependant avec 2 textures très différentes à gérer, les cheveux sont plus facilement sujets à la casse. Les nappies en transition usent de coiffures protectrices (nattes, tresses, box braids ou vanilles) qui servent aussi à camoufler ces textures contrastées.

Le cheveu crépu est plus fragile et plus lent à la repousse; il pousse en moyenne de 1 cm par mois. Il faut donc s’armer de beaucoup de patience et éviter de se laisser gagner par le découragement. De nombreux blogs et forum accompagnent et offrent un soutien moral à celles qui se décident de se lancer dans la grande aventure du Natural and Happy.

Shopping Nappy

Pour les nappy ou celles qui veulent le devenir, quelques marques de produits à découvrir : Jamaican Black Castor et Jamaican Mango & lime, Organics root stimulator, Desert Essence coconut ou Jojoba, Keracare Natural Textures, Khadi Natural Products, Les secrets de Loly, Taliah Waajid Natural Hair Care Products, Lets dred, Beautiful Curls, Jane Carter Solution, Alba Botanica, Kinky Curly, Shea Moisture – Raw Shea Butter, Beurre de karité Sanema, Karistal et Karipur de Bioessence.