Halifax en Nouvelle-Écosse – Ville portuaire

Halifax, en Nouvelle-Écosse, deuxième plus grand port naturel au monde, est une merveilleuse ville, bordée par l’atlantique sur la côte est canadienne. De Montréal, cela prend dix à douze bonnes heures pour y arriver, mais les magnifiques paysages traversés et cette beauté portuaire qu’est Halifax en valent chaque kilomètre parcouru. Halifax, plus vieille ville d’origine anglaise du Canada, mariant passé et présent, édifices historiques et tours ultramodernes, s’étend au pied de sa Citadelle, une forteresse en forme d’étoile qui  a longtemps veillé sur la cité.  Que l’on soit féru d’histoire, de culture celte ou gaélique, amoureux de la mer, de la nature ou d’urbanité, Halifax offre un éventail d’activités et de lieux à visiter qui feront de votre séjour un moment inoubliable. Nous partageons avec vous quelques de ses attractions que nous avons eues le plaisir de visiter.

La Citadelle d’Halifax

La citadelle d’Halifax a été érigée en 1749 pour protéger la ville qui était la principale base navale de l’Empire britannique. Perchée au sommet de la colline qui domine le port, son architecture en forme d’étoile intrigue autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec ses douves et ses remparts en pierre. La tour de l’horloge, cadeau offert en 1800  par le prince Edouard, duc de Kent, lorsqu’il était commandant des forces armées britanniques en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, y domine la ville; repère temporel visible de partout dans le vieux Halifax. Au menu, découverte de la citadelle : visites guidées, parades d’apparat du 78e Highlander au son de la cornemuse, reconstitutions historiques et l’un des plus anciens coups de canon de midi au monde. Vous, ou vos enfants, pouvez aussi vivre l’expérience d’être soldat pour une journée dans ce lieu historique national canadien.

Le  Musée maritime de l’Atlantique

Continuons ce tour historique avec une visite au plus ancien musée maritime de l’Atlantique, étape obligée pour en apprendre un peu plus sur l’histoire maritime canadienne, l’ère de la voile, des bateaux à vapeur, des bateaux marchands, l’évolution des navires de guerres britanniques et canadiens ainsi que sur le premier navire hydrographique du Canada, le CSS Acadia. Vous en apprendrez aussi plus sur l’histoire du feu qui ravagea Halifax en 1917, causé par l’explosion d’un bateau chargé d’explosifs à l’entrée du port.

Le musée maritime de l’Atlantique tient une exposition permanente sur une autre tragédie qui a marqué les esprits au fil des siècles, le naufrage du Titanic au large des côtes canadiennes dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 et le rôle qu’a joué Halifax, port le plus proche du lieu du naufrage, dans les efforts de sauvetage et la recherche des victimes du paquebot britannique. Les bateaux partis du port d’Halifax auraient repêché 328 corps dont 150 sont enterrés à Halifax, la plupart au cimetière Fairview, surplombant la rade. Si vous décidez d’aller y faire un tour ayez une attention particulière pour la tombe de la plus jeune victime retrouvée, Sidney Goodwin, un enfant de 19 mois, ainsi que pour celui d’un jeune employé de la salle des chaudières  J. Dawson, qui aurait inspiré le personnage de Jack Dawson joué par Leonardo DiCaprio dans le Titanic.

Le Quai 21

Au Quai 21 vous aurez l’occasion de découvrir diverses histoires, de plus d’un million d’immigrants, majoritairement européens mais aussi asiatiques, libanais, africains, qui ont débarqués à Halifax. Inauguré en 1928, il a été l’un des principaux centres d’accueil des nouveaux arrivants au Canada; ces derniers faisaient leurs formalités d’accueil avant de se rendre à leur destination finale à l’intérieur du pays. Des informations détaillées sur le processus d’accueil, des objets d’époques ayant appartenu à des immigrants, leurs témoignages ou des mots de leur descendance forment le fil conducteur de l’histoire de l’immigration canadienne et de son évolution jusqu’à nos jours.

Les Jardins publics d’Halifax

Des envies de profiter de mère nature après vos visites de musées, citadelles, et propriété historiques? Une promenade dans les fabuleux jardins publics d’Halifax, au cœur du centre-ville, vous remettra d’aplomb. Créé en 1874, ce parc de 7 hectares d’arrangements floraux, de fleurs victoriennes classiques, d’espèces exotiques, d’étangs, d’arbres, de sentiers en serpentin, de magnifiques sculptures et autres statues commémoratives, de fontaines, le tout entouré d’une clôture en fer forgé avec de magnifiques portes ornementales, est l’endroit de prédilection des Haligoniens et des visiteurs. Les éléments nautiques comme l’étang Griffin et le cours d’eau, l’habitat de la sauvagine, égayés par la présence d’oiseaux gracieux ainsi que le phare miniature rajoute au charme des lieux. Agrémentés d’un salon de thé et d’un pavillon de musique où des concerts sont offerts les dimanches après-midi, les Jardins publics d’Halifax offrent des moments de purs plaisirs à ses visiteurs.

Le bord de mer – Waterfront et Seaport

Le secteur riverain d’Halifax est un incontournable pour tous les visiteurs. Un terrain de jeu super excitant pour vos enfants avec des installations audacieuses où ils pourront s’imaginer en pirates, corsaires, matelots ou officiers de la marine. Ils vont escalader, glisser sur la vague géante, se déguiser et explorer toutes les installations à leur disposition sur le secteur avant d’embarquer pour le Theodore Too Tour, une visite du grand port à bord d’un remorqueur grandeur nature jaune vif arborant un superbe sourire et un petit chapeau rouge.  Le Harbour Hopper, véhicule amphibie pour une visite du port, du centre-ville d’Halifax et des points d’intérêt historique est tout aussi excitant.

Le bord de mer c’est aussi les Historic Properties, les plus vieux entrepôts riverains du Canada et de belles façades victoriennes, abritant des boutiques exclusives et des restaurants réputés dont les Chefs sauront satisfaire votre appétit creusé par l’air marin. Les amateurs des produits frais de l’océan et de la ferme, les amateurs d’huitres et autres fruits de mers seront comblés à Halifax.

Le Seaport Farmer’s Market, plus ancien marché fermier en activité continue en Amérique du nord offre aussi de multiples possibilités de restauration et de shopping des produits de la ferme et de l’artisanat local.

Pour finir votre découverte du bord de mer, prenez  le traversier pour vous rendre sur la rive de Dartmouth, explorer les boutiques, galeries d’art, cafés et restaurants d’Alderney Landing. Nous y avons fait une expérience gastronomique des plus intéressantes au  Wooden Monkey.

Enfin Halifax vibre au rythme de la musique, des arts, des spectacles de rues, des festivals et vous aurez toujours à faire pendant votre séjour. Le festival multiculturel, le festival de jazz, celui des amuseurs de rue et le tournoi de volleyball de plage Sandjam d’Halifax restent des incontournables, mais la ville regorgent aussi de musées, théâtres et salles de spectacles avec une programmation annuelle très riche.

Peggy’s Cove

Peggy’s Cove, située à quelques kilomètre du centre-ville d’Halifax, est la destination touristique la plus visitée en Nouvelle-Écosse, si ce n’est au Canada. Bordée par la baie de St. Margaret et par l’océan Atlantique, avec son rivage de galets sculptés et polis au fil des siècles et son joli phare rouge et blanc, c’est l’image typique du village portuaire à mettre sur une carte postale. La vue depuis ses rochers escarpés est époustouflante et vous pourrez participer à une expédition pour observer des espèces marines comme le thon bleu, des dauphins, baleines et tortue de luth dans leur habitat naturel.

Peggy’s Cove est aussi connu pour une tragédie, le crash du vol 111 de Swissair en 1998 qui avait fait 229 victimes; un monument à leur mémoire est érigé, à 1km du village.

 

Sources et crédits : Tourismes Halifax – Encyclopédie canadienne – Musée de l’immigration Quai 21 -Halifax Seaport – les Jardins publics d’Halifax – Peggy’s Cove et St. Margaret’s Bay regional tourism