Cornes de Gazelle du Maghreb

Le Kaab-el-ghzal est l’un des gâteaux les plus connus et les plus appréciés de la cuisine maghrébine. Spécialité de Tataouine, l’une des villes les plus pittoresques du Sud-est tunisien, ce chausson en forme de corne est couramment servi aux repas de mariage.

Ingrédients:

La pâte d’amande : 250 g d’amandes émondées, 250 g de sucre semoule, 2 petits œufs, ½ cuillerée à café de cannelle en poudre, 10 cl d’eau de fleur d’oranger

La pâte : 250 g de farine, ½ cuillerée à café de sel fin, 3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol (une pour huiler la plaque), 10 cl d’eau de fleur d’oranger, 10 cl d’eau

Pour le service (facultatif) : 10 cl d’eau de fleur d’oranger, 75 g de sucre glace

Préparation:

1. La veille, rincez les amandes, égouttez-les et séchez-les avec du papier absorbant. Étalez-les sur un linge propre et faites-les sécher toute une nuit. Elles doivent être absolument sèches avant que vous commenciez la recette.

  1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Hachez les amandes au mixeur. Ajoutez le sucre, mélangez et mixez une nouvelle fois. Ajoutez alors les œufs, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Mettez le tout dans un saladier et travaillez-le jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Façonnez la pâte d’amande ainsi  obtenue en fins croissants de 1 cm de diamètre et de 6 cm de longueur, pointus à chaque extrémité. Réservez les croissants au fur et à mesure sur une plaque huilée.
  2. Préparez la pâte : travaillez du bout des doigts la farine, le sel, 2 cuillerées à soupe d’huile, l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pétrissez-la pendant 10 minutes jusqu’à ce  qu’elle soit souple et élastique. Divisez-la en petites boules de la taille d’une clémentine.
  3. Farinez légèrement un plan de travail. Étalez-y la pâte pour en faire une feuille de 1 mm d’épaisseur et découpez-la en lanières de 7 cm de largeur. Au milieu de chaque lanière, déposez des croissants de pâte d’amande espacés de 3 cm. Coupez la pâte à équidistance des croissants. Appliquez un peu d’eau au  pinceau sur les bords de la pâte et repliez celle-ci de façon à enfermer les croissants.

Scellez soigneusement avec vos doigts, en respectant la forme incurvée du croissant. Éliminez l’excédent de pâte à l’aide d’une roulette à pâtisserie.

  1. Disposez les cornes de gazelle sur une plaque légèrement huilée. Piquez chacune deux fois avec une fourchette et faites cuire environ 15 minutes au four, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laissez refroidir hors du four et servez les cornes de gazelle telles quelles. Vous pouvez également les asperger  légèrement d’eau de fleur d’oranger avant de les saupoudrer immédiatement de sucre glace.Bon appétit